Critique de finitysend

Je trouve enfin le temps de commenter après l'avoir parcouru ( superficiellement ) à nouveau , le splendide roman interminable (et non pas le cycle , mais bien un « longuissime « roman fleuve , très impétueux aux eaux très mêlées ) : l'aube de la nuit .
Le dieu nu , ( deux tomes en poche ) conclu l'aube de la nuit . Evidement il n'est pas question pour moi de spoiler . Alors j'insisterai sur l‘immense cohérence de ce très long roman de milliers de pages .

Toutes les trames narratives convergent dans ce dernier tome vers une parousie finale spectaculaire et grandiose .
jusque les dernières pages . La vie des personnages nombreux aura été intense , et bien dessinée , alors que l'ultime fin , présente tous les aspects d'une parousie grandiose .
Une fin satisfaisante ? je ne sais pas . Mais c'est une fin au moins et c'est un vrai point final avec nécessairement des ouvertures agréables à lire .
A la fin donc , tout cet univers tourmenté passe un cap ultime et cette étape est cohérente avec les données amenées au fil des pages qui ont posé cet univers grandiose à la croisée des genres ( fantaisie , science-fiction , horreur , policier ) .

Les éléments les plus grandioses sont invoqués par la partie du récit qui concerne la terre .
La brutalité de la possession y fait désormais rage alors que l'auteur continue ailleurs d'évoquer le thème du contact et celui des artefacts anciens légués par des civilisations extraterrestres disparues .

Le texte foisonne toujours de vie et de rapports humains , de politique ( au sens large ) . Très rythmé comme trame narrative , c'est une cavalcade effrénée qui amène le lecteur , jusque une apothéose spectaculaire qui clôture une cavalcade effrénée .
Pendant tout ce dernier tome , l'auteur déploie une imagination débordante et explore un univers foisonnant aussi fantasque que solide et édifiant .

Un superbe récit transgenre et un monument de SF stricto sensu malgré ce caractère transgenres absolument net .
Un texte qui réfléchit sur l'humain et sur les dynamiques sociales qui déterminent les vies chaotiques des individus qui pensent dominer leur vie et leur cadre de vie , jusque le moment où tout vole en éclat , alors que tout ce qui les dépasse et qui se trouve à la limite de leur compréhension , les percute violemment en résolvant de manières souvent définitives et imprévues , les pauvres équations incomplètes qui animaient leur consciences tendues et malmenées auparavant , ainsi que leur vies insignifiantes d'un point de vu systémique . Par ailleurs lancées sur le fleuve du temps et de l'histoire avec pas grand monde à la barre et avec des illusions fragiles ou au mieux approximatives sur les enjeux e les remous qui planent et menacent .