Critique de Fon95

Fon95
24 février 2022
Près de 250 années ont passé, et il y a eu quelques changements majeurs sur, et autour de Bienvenido. On va tenter de ne pas trop dévoiler l'intrigue du premier volet, mais les bouleversement de ce dernier n'ont evidemment pas eu les effets positifs escomptés.

Nous suivrons donc une flopée de nouveaux personnages, plutôt intéressants, aux degrés d'implications assez différents au début de cet opus. du garde forestier à l'astronaute, en passant par l'agent du RSP (sorte de stasi locale, mais ici autant portée sur le renseignement intérieur que sur la lutte contre les Fallers) et le chef de gang, Hamilton a brassé large encore une fois. Et comme personnalité du Commonwealth, Paula Myo en chef d'orchestre, succédant dans ce rôle au Nigel Sheldon du premier tome.
Bref, une distribution et un contexte très séduisant, qu'une intrigue passionnante viendra accompagner, oscillant toujours entre fantasy et science-fiction.

La deuxième partie de ce dyptique ne m'a donc pas déçu, bien au contraire. Il faut reconnaître que l'on ne s'ennuie pas une seconde, le rythme étant plus soutenu que l'exercice précédent, malgré les descriptions parfois chargées de l'auteur. La plume est toujours agréable, et les passages hard science moins agressifs que dans L'Abîme Au-delà Des Rêves. Politique, guerre de gangs, attaque extraterrestre, complots et trahisons, sexe et combats épiques, l'ensemble est assez impressionnant, du grand Hamilton a mon goût.