Critique de 3447

Tome lu bien trop vite… J'ai l'impression que tout s'est passé trop vite et en même temps pas vraiment… Un peu comme cette histoire de temps qui ne passe pas de la même manière dedans et dehors. J'ai absolument adoré, un tome extrêmement addictif où il se passe beaucoup de chose dans un temps plutôt restreint. J'aime beaucoup cette particularité d'ailleurs, je trouve qu'on ressent parfaitement l'univers féérique avec cette nouvelle règle qui nous rappelle sans conteste les contes de notre enfance.

Dans ce tome, une enquête plus policière en plus du reste. C'est-à-dire, toujours des intrigues de cour – pour mon plus grand bonheur – et des pouvoirs qui ne cessent de s'accroître. Par rapport au tome précédent, nous retrouvons Merry et sa team le lendemain, et toute l'action se déroule en une seule journée. Pourtant, il s'en passe des choses ! Mais comme d'habitude, ce qui semble totalement invraisemblable à première vue est parfaitement clair et expliqué. C'est d'ailleurs un aspect que j'aime énormément dans cette série, on peut avoir l'impression que parfois c'est « trop » mais les explications sont là et sont sensées donc tout semble logique. Même l'enquête, qui à première vue peut sembler légère et plutôt facile, a totalement sa place ici et on sent les enjeux qu'elle apporte. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les parallèles faits avec le père de Merry, feu le prince Essus ; plus j'en apprends sur lui et plus je me dis que j'aurais aimé le voir vivant. Il semblait tellement pur en un sens, mais pas seulement, il avait une vraie pensée et une logique, il n'était pas parfait mais tentait de l'être à sa manière, c'est vraiment la mort tragique par excellence. On voit que cette mort a profondément marqué les personnages, pas seulement Merry. Et j'espère d'ailleurs que cette enquête-là se poursuivra car j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire concernant cet assassinat.

Comme toujours, le traditionnel choix de mes quatre personnages favoris du tome : Doyle, Frost, Rhys, Merry. Et oui, pour une fois l'héroïne fait partie de mes favoris. Ça arrive rarement mais dans ce tome j'ai trouvé qu'elle ressortait davantage, comme si sa conscience l'aidait à émerger, elle s'affirme plus et on voit une vraie volonté de protéger son peuple que j'adore. On commençait déjà à voir ces points émerger dans le tome précédent mais ici j'ai trouvé que c'était souligné. En espérant qu'elle continue sur cette voie, mais je n'ai pas trop de doutes. Concernant le futur tome, j'espère d'ailleurs enfin revoir Sholto ! Je sais qu'il n'est pas le personnage le plus important, mais ça reste un roi et il m'a marquée dans le premier tome ! Surtout que j'ai très envie de voir ce qui arrivera quand Merry et lui coucheront ensemble…

Ce qui m'amène une nouvelle fois aux nouveaux pouvoirs de Merry, et sa connexion qui se raffermit avec la Déesse mais également avec le monde féérique de manière plus générale. J'adore la voir acquérir de nouveaux pouvoirs, j'adore voir les conséquences de ses parties de jambes en l'air et j'adore voir les lieux se plier à ses volontés… Et pourtant, j'en demande plus ! J'ai l'impression qu'elle a des pouvoirs, qu'ils croissent, mais qu'elle n'en utilise encore pas le plein potentiel. Et j'ai plus que hâte de la voir en faire usage.

Pour conclure, je dirai que c'est une nouvelle fois un excellent tome, horriblement addictif, avec des intrigues et du surnaturel, un aspect de légende très prononcé et adoré, des hommes toujours aussi beaux et de merveilleuses scènes de sexe – bien que j'ai une envie de scènes avec certains hommes qui sont plus mis en avant pour leur aspect de gardes sérieux et/ou jaloux pour le moment, sans qu'on ait le plaisir de les revoir à nouveau dans leur plus simple appareil… – qui ne sont pas trop nombreuses à mon goût et interviennent de manière plutôt logique dans le récit si on prend en compte tous les éléments de contexte. À voir si ce cocktail sera toujours présent dans la suite !