Critique de Acidus

Peter F. Hamilton n'est pas un habitué aux formats courts que sont les nouvelles. Son Oeuvre se constitue principalement de longs romans et de cycles imposants comme « L'aube de la nuit » ou la saga du Commonwealth. N'ayant jamais lu un seul de ses livres, c'est à travers ce recueil que je découvre l'auteur.

Principale caractéristique de ces nouvelles : elles sont simples et agréables à lire. Je dirais même qu'elles sont accessibles à un grand public, peu friand du genre. Hamilton ne verse pas dans la Hard SF et ses courtes histoires prennent la plupart du temps la forme d'une enquête policière. Il ne faut donc pas y chercher de grands concepts, un originalité folle ou des description scientifiques pointues. Pourtant son approche polar/SF est efficace et les intrigues développées sont assez bien ficelées pour maintenir l'intérêt du lecteur d'un bout à l'autre de la nouvelle.

De plus, ces dernières sont presque toutes d'un niveau égale. Ma seule réserve se destine à « Le Chaton éternelle », nouvelle à la fois la plus courte et la plus dispensable. En somme, je conseille cet ouvrage pour sa lecture facile et agréable.