Critique de alzor

alzor
02 septembre 2018
Un roman considéré comme un chef d'oeuvre du roman noir du XXème siècle, occupant la 10e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990.

Plusieurs éléments m'ont marqué lors de la lecture de ce polar dont l'intrigue se déroule à San Francisco dans les années 30.
L'intrigue se déroule essentiellement dans un nombre restreint de chambre d'hôtels, et les dialogues, parfois volontairement alambiqués, confèrent une dimension théâtrale à cet ouvrage, dont la dernière scène est un "huis-clos" à part entière.
La complexité du détective Sam Spade est singulière: sa moralité peut souvent apparaître comme douteuse, mais son sens du devoir est indéniable. J'ai constamment apprécié sa répartie, son sens de la formule et son cynisme, ainsi que sa nonchalance et son indifférence au niveau de certains moments clés. Il n'est pas si simple de deviner toutes ses pensées, et il échappe ainsi à toute tentative de caricature, et induisant chez le lecteur une absence de maîtrise des rouages de l'intrigue.
Les descriptions sont parfois exagérément précises (par exemple, le contenu des poches de Cairo) mais toujours très réalistes.
Le personnage faussement ingénu de Brigid O'Shaughnessy m'a souvent déstabilisé: il diffère assez nettement de la femme fatale "chasienne".
Les personnages respectivement éléphantesque et efféminé de Gutman et de Cairon apportent un peu de fraîcheur à la noirceur de l'intrigue.
Enfin, force est de constater que l'action n'est pas omniprésente, et les flingues aboient avec pudeur dans ce polar que je vous invite à découvrir.