Critique de collectifpolar

Beaucoup auraient remué ciel et terre pour se l'approprier, ce faucon. Certains y avaient déjà laissé leur peau. le détective Miles Archer lui-même y était resté. Mais son associé, Sam Spade, rusé, tenace, entreprenant jusqu'au cynisme, les manoeuvre comme des enfants. Il esquive même de justesse les pièges que lui tend Brigid O'Saughnessy, la fausse ingénue, et touche au but.
Mais saura-t-il tirer profit de cette victoire ?

Dashiell Hammett est l'un des pionniers du roman noir américain pour ne pas dire le premier. Et avec son détective privé Sam Spade, devenu célèbre surtout depuis qu'il a été porté à l'écran et interprété par Humphrey Bogart. Sam Spade, le rude, l'âpre détective du Faucon maltais, l'homme au visage en V pour Victoire ; qui méprise son client, mais découvre le coupable.

On retrouve tout le style Hammett, l'homme au style dépouillé à l'extrême, qui savait creuser un personnage en une réplique de trois lignes. Et on aime aussi ce style sec et sobre, cette écriture au cordeau et la force des dialogues.
Mais inutile de faire des grands discours, Hammett c'est Hammett.
Et tout amateur du noir et des littératures policières a ou devrait lire Hammett.
Le faucon Maltais, comme Moisson rouge et quelques autres titres de cet auteur américain vont partie de notre culture polardeuse.
Et comme le disait Raymond Chandler « le roman policier n'a connu qu'un seul grand écrivain : Dashiell Hammett. » CQFD

Lien : https://collectifpolar.com/