Critique de pakstones

Dur à cuire !
Avis aux lecteurs de romans policiers, vous ne pouvez pas passer à côté de l'indispensable Sam Spade, détective privé, dur à cuire.

Avis aux bibliothécaires, vous ne pouvez pas ne pas avoir "Le faucon de malte", première grande enquête policière écrite en 1930.

Avis aux vendeurs du rayon polars, quelle que soit l'enseigne, vous ne devez jamais oublier Mr. Dashiell Hammett précurseur du polar et pionnier de la fameuse Hard Boiled School.

Un nouveau genre de livre est né (certes dans les années 20), a donné ses lettres de noblesse grâce à la qualité de l'écriture, la densité de ses personnages et la profondeur de l'histoire.

Femmes fatales, bandits retors, enquête dangereuse doublé de fausses énigmes font de ce roman noir le classique incontournable.

L'écriture est directe, punchy, dialogues cyniques et ponctués, les chapitres bruts, vision pleine d'amertume en somme ce beau volatile se lit aussi vite que de voir le film de H. Hawks. avec H. Bogart.

Au final, le vice, la corruption, l'argent, les femmes, l'amour, l'oiseau et le privé ne font pas forcement bon ménage mais se concluent par un choix triomphant.

Spade détective privé pour la vie !