Critique de Alzie

Alzie
07 février 2015
Un roman épatant. Tendre et caustique à la fois. Une lecture vraiment réjouissante.
La croisière "mystère" emporte sur "L'Imperial Tsarina" quelques centaines de passagers en mal d'exotisme, pour un périple qui va se révéler très mouvementé, de Durban à Mombassa, en passant par Madagascar et les Comores… Aventures et surprises rythment allègrement les étapes de ce voyage trépidant qui vaut aussi pour sa galerie de portraits très réussis. On se prend immédiatement d'affection tant pour l'équipage cosmopolite - le Captain "Shrimp", son chef mécano un tantinet aristocrate "Be-Bop" et son adjoint "Creux", un animateur italien, Pajetta, grand lecteur d'Homère, etc -, que pour les passagers embarqués. Des couples improbables et cocasses pour la plupart : Paméla et Norbert, un mourant affidé du Wall Street Journal, Inès une croque-mort et Angelo un ecclésiastique en rupture de ban, reconverti en conférencier pour la circonstance ; ajoutons Francesco, un diacre tradi, faisant aussi office de coiffeur ou le docteur Charif vantant ses frottis pas chers ; une chanteuse, Svétlana de Mourmansk, affublée d'un mari jaloux et dont l'amant, scientifique de son état est également conférencier. Dans un tel microcosme la vieille dame anglaise délurée qui préfère les paquebots de croisière aux maisons de retraites et le couple cent pour cent franchouillard ne pouvaient manquer à l'appel. Une farce dont l'intrigue économico-financière mondialisée aussi inattendue qu'irrésistible fait beaucoup rire même des stratégies les plus crapoteuses de l'actionnaire russe principal et de l'armateur grec corrompu. Un vrai et bon suspens qu'il faut absolument aller découvrir contre vents et marées.