Critique de Cricri08

Un roman très étrange : le lieutenant Thomas Glahn désire se retirer du monde et a choisi de vivre dans une cabane dans la forêt profonde de Norvège. Il vit de la chasse et de la pêche et a un chien, Esope, comme compagnon.
Un jour de 1855, il rencontre le docteur et sa fille Edwarda dont il tombe immédiatement amoureux. Mais cet amour ne semble pas lui suffire car il ne peut s'empêcher de séduire d'autres jeunes femmes : Henriette la bergère, Eva, la femme du forgeron …
Ses yeux d'animal semblent vous toucher quand il vous regarde, dira Edwarda.
Mais Edwarda recherche un prince, alors quand le Baron, un scientifique, arrive dans la région pour ses recherches, la jeune fille semble se détourner du lieutenant. Délaissé, il finira par vouloir le supprimer mais tuera Eva par accident dans sa manoeuvre.
Cet amour se transforme ainsi en véritable folie, jalousie et impulsivité qui mèneront le lieutenant jusque dans la jungle indienne et jusqu'à la mort.
De Pan, le dieu grec, on retrouve le lien fort avec la nature, que le narrateur préfère à la société où il ne sent pas adapté, ainsi que l'attraction irrésistible envers les femmes.
C'est un roman plein de symboles et d'implicite, très riche, qui ne peut laisser indifférent !