Critique de liredelivre

Finir une saga, c'est toujours quelque chose. Ça nous tracasse, ça nous remue, et une fois que c'est fini, que la dernière page est tournée, tout peut changer. On peut être soulagé, satisfait, déçu, anéanti,... Et là, je suis partagée. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes, Vengeance et Mensonges, et il en est de même pour toute une partie de Trahisons. Mais il y a un mais. Un petit truc que je n'identifie pas tout à fait, même deux jours après avoir refermé ce roman.

Pas de spoils. Pas de résumé.

Je crois que c'est l'épilogue qui est venu tout gâcher. A y réfléchir, j'aurais fait un drame aussi s'il n'y en avait pas eu, qu'on se le dise. Mais celui-ci... J'avais l'impression que c'était trop facile. Parce que je voulais autre chose. Parce que j'attendais autre chose. Pourtant, avec du recul, c'est tellement plus juste, tellement plus cohérent. Je remercie quand même les auteures pour cet épilogue. C'est superbe d'avoir pu faire le point sur les personnages quelques années après le dénouement de l'intrigue, de savoir ce que chacun devient.
Si bien que même si j'ai reproché un petit détail à cet épilogue, je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai fini Trahisons sur une bonne note. Une très bonne note même. Mine de rien, j'ai quand même savouré cette lecture du début à la fin. Il m'a été plaisant et satisfaisant de laisser les personnages, tout en sachant qu'ils étaient "entre de bonnes mains". Même s'il fallait faire ses adieux, la boucle est bouclée et avoir plus aurait été trop. [Puis on n'a pas toujours ce que l'on veut non plus, hein.]
Du reste, j'étais tellement emballée et conquise que pour les trois cents premières pages, je n'ai pas lâché le roman une seule minute. J'ai commencé à freiner au bout des trois cent vingt pages. Passé ce cap, j'ai mis trois jours pour atteindre la page quatre cents, qui signe la fin de Trahisons. Juste parce que j'ai voulu profiter de ces derniers moments ! Chaque page tourné, chaque ligne lue, marquait l'approche grandissante du dénouement, et celle de l'ultime point.
A aucun moment je n'ai vu venir le final, ni même les principaux événements de l'histoire. Je me suis laissée surprendre, sans me poser aucune question. Jenny Han et Siobhan Vivian nous ont conclu un troisième tome 'parfait'. Celui qui répond à toutes nos questions et amène les derniers détails qu'il nous manquait. Celui qui même un petit bémol personnel nous a fait vivre une dernière fois un excellent moment avec des personnages qu'on a aimés suivre et apprendre à connaître.
Pour ceux qui ont lu la trilogie, ou au moins le tome 2 [Mensonges], vous savez que les auteures ont apporté un petit plus à leur intrigue. Pour ma part, un élément tout à fait inattendu, mais totalement prenant. C'était fantastique ! J'ai trouvé ça brillant et surprenant, audacieux aussi. Quoi que cela donne aussi une petite touche assez sombre à l'histoire générale. Mais cela ne m'a jamais semblé trop loufoque, ou même irréaliste. Et j'ai aimé ça, cette possible réalité. Que dans un roman contemporain, on intègre quelque chose d'autre, tout en originalité et en force, qui aura grandement contribué pour moi à renforcer la profondeur de Trahisons, et même de la trilogie dans son ensemble !
Mary, Lillia et Kat m'ont une dernière fois époustouflée ! Je suis tellement ravie d'avoir rencontré ces trois filles. Ce sont des personnages très différents, qui pourtant forment un trio magnifique. Et que dire des garçons, Pat, Reeve et Alex, pour ceux que l'on croise le plus. Ce dernier tome est celui de la dernière année de lycée, celui où il faut choisir la personne que l'on souhaite devenir. Et j'ai vu chaque personnage gagner en maturité et en réflexion. Il y a eu une progression de chacun d'eux, très nette. Et c'est toujours aussi génial de voir des protagonistes apprendre de leurs erreurs ou de leurs expériences !

Lien : http://liredelivres.blogspot..