Critique de Dautresplumes

La vie est ainsi faite, ce sont souvent (toujours ?) les meilleurs qui partent en premier. Susannah était choyée, et c'est un vide immense qu'elle laisse dans les vies de tous. Belly tente d'apprivoiser le deuil de cette deuxième mère qu'elle aimait tant, mais également celui des vacances d'été à Cousins qu'elle ne connaitra plus jamais. Et le deuil de sa relation avec Conrad qui n'avait peut-être jamais vraiment commencé. Mais quand Jeremiah lui demande de l'aide pour retrouver son frère, elle doit bien reconnaitre qu'il ne sera jamais possible de faire sortir Conrad de son coeur. Un lieu de vacances peut-il panser toutes les blessures ?

Autant le premier tome a été un vrai gros immense coup de coeur, autant celui-ci… Je suis restée un peu sur ma faim. Enfin non, je m'attendais à une autre fin. Faim/fin/enfin, ça se répète tout ça ! Bref, une lecture toujours aussi agréable mais avec une ambiance un peu différente et une issue surprenante. Toujours une saga coup de coeur pour moi, qui me fait rire, me surprend, et m'émeut constamment !Le premier tome était consacré à mettre tout ce petit monde en place et surtout, essayer de nous expliquer ce que sont ces vacances d'été pour Belly et ses accolytes. Ici, nous découvrons surtout comment évolue la vie de chacun, sans le ciment qui les unissait tous : Susannah. Bien que le deuil soit omniprésent, le livre n'en est pas lourd et noir pour autant, au contraire. Bien que la tristesse fasse partie intégrante de nos personnages, l'auteur ne tombe pas dans le glauque. Nous suivons toujours 3 ados qui trébuchent et qui pensent que la volonté seule peut presque tout arranger.
Nous reprenons l'histoire au début du mois de juillet, un an après L'été où je suis devenue jolie. Nous avions laissé Belly et Conrad en pleine découverte d'une nouvelle sorte de relation qui les laissait plutôt hésitants. Nous voilà alors projetés des mois après, en ayant raté le départ de Susannah et la fin des balbutiements entre nos deux tourtereaux. Que s'est-il passé pendant tout ce temps ?
Encore une fois, l'auteur ne nous laisse pas en reste et nous présente cette année écoulée en nous faisant revivre les scènes et événements marquants pour nos personnages. J'aime toujours autant cette manière directe et claire de nous plonger dans le passé, ces petits flashbacks sont très intéressants et permettent vraiment de comprendre les réactions des personnages dans le présent.
Là où j'ai raté le coup de coeur, c'est que je me faisais une joie de découvrir la relation entre Belly et Conrad, que j'avais l'impression d'attendre depuis autant de temps que Belly, j'arrive et bam, plus rien. The end. Un peu comme si vous vous apprêtiez à aller chercher le bac de glace vanille que vous gardiez précieusement pour une occasion spéciale et que quelqu'un était passé avant vous… Bon, c'est une simple frustration de fleur bleue qui les pensait définitivement faits l'un pour l'autre !

L'ambiance change beaucoup car, certes, nous revenons à Cousins malgré tout, mais dans des conditions bien différentes du tome d'avant. Nous ne suivons plus que Jeremiah et Belly, venus aider Conrad à reprendre pied dans la vie. Ce trio sous tension est vraiment passionnant. On sent que Belly tente de trouver ce qui n'a pas fonctionné dans sa relation avec Conrad tout en cherchant à savoir si elle doit définitivement renoncer à lui.

guillemet-ouvrant1Peut-être étais-je venue pour cette raison, pour en avoir le coeur net.
Pour pouvoir lui dire au revoir. Je l'ai regardé en pensant:
“Si j'étais suffisamment courageuse ou suffisamment honnête, je lui livrerais le fond de ma pensée”.
Ainsi, il le saurait, ainsi, je le saurais, et je ne pourrais plus jamais le retirer. Mais n'ayant ni ce courage ni cette honnêteté, je me suis contentée d'un regard. Je crois qu'il avait compris de toute façon.
“Je te libère. Je te ferme mon coeur. Parce que si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais.”

Et en même temps, Jeremiah continue de la couver et l'aduler, tel un vrai prince charmant. Ah oui parce que, la grande nouveauté dans ce tome, c'est que nous découvrons enfin le point de vue d'un autre personnage que Belly, celui de Jer' ! Durant quelques chapitres, nous quittons la tête compliquée de la demoiselle pour nous glisser dans celle du jeune homme. Et finalement, je n'ai pas du tout été étonnée de ses réactions et ses pensées, c'est exactement le Jeremiah que je m'étais imaginé !
Bref, ce triangle amoureux est bien monté, tout à fait crédible, et laisse toujours présager de nombreux rebondissements, en tout cas j'y ai totalement adhéré, et les surprises, il y en a eu ! Surtout à la fin…

guillemet-ouvrant1Quand Belly était là, je n'avais plus qu'une envie, la prendre dans mes bras et l'embrasser comme un dingue. Peut-être qu'alors elle finirait par oublier mon abruti de frère.

Parmi les personnages, bien que nous en apprenions plus sur notre trio, je noterais tout de même l'intervention de Laurel, la maman de Belly, à la fin du livre. Et finalement, je me suis surprise à la découvrir très proche et similaire à Conrad. Tous deux sont très solitaires, introvertis et assez froids, luttant contre de nombreux démons intérieurs. Ce sont des personnages fort et intrigants, maladroits et donc finalement très attachants, bien que je ne m'en sois pas vraiment aperçue dans le premier tome.

L'auteur m'a encore transportée dans les vies de ces adolescents, leurs tourments et leurs envies. Bien que moins frais et aérien que le premier tome, j'ai tout de même beaucoup aimé la délicatesse utilisée pour parler d'un sujet délicat et douloureux. Les réactions des personnages sont crédibles et censées et nous sommes ainsi beaucoup plus proches d'eux. Jenny Han a vraiment une plume agréable, simple mais pas simpliste et elle joue très bien entre le présent et le passé, rythmant vraiment le roman (qui finalement ne se passe que sur quelques jours !!). de plus, sa maitrise quasi parfaite des liens entre les différents protagonistes est LE point fort de cette série.

Comme déjà dit dans mon avis sur le tome précédent, L'été où je suis devenue jolie, une saga qu'il faut absolument découvrir, surtout en ce moment !
Lien : http://dautresplumes.fr/lete..