Critique de MissCroqBook

J'ai attendu la sortie de ce tome 2 dès que j'ai eu fini Summertime. Déboussolée par la fin inattendue du 1er tome, j'étais curieuse de voir ce que pouvait réserver cette suite.
Ce deuxième tome est centré sur l'histoire de Mehdi.

Depuis le décès de Sixtine, Mehdi n'a pas réussi à faire son deuil. Hanté par sa mort, il n'arrête pas de regarder des vidéos de la belle et ne supporte pas que ses amis parlent d'elle. Déjà borderline avant la tragédie, Mehdi a peu à peu sombré dans le trafic de drogue et a fini par se faire prendre.
Après six mois en détention, il est de nouveau libre. Mais cette liberté a un prix. En échange d'une réduction de peine, Mehdi s'est engagé à suivre une thérapie de groupe réservée aux toxicomanes. Peu motivé par cette thérapie, il n'a pas d'autres choix que de s'y plier s'il ne veut pas repasser par la case prison. Dès les premières séances, Mehdi se voit placer sous la responsabilité de Lolita, une ancienne droguée qui a réussi à s'en sortir grâce au même programme. Toujours fragile, Lolita va avoir beaucoup de difficultés à trouver sa place et à assumer son rôle de marraine envers Mehdi.
Mais progressivement, les deux jeunes gens vont se rapprocher. Cependant Mehdi, toujours en proie à son amour pour Sixtine, va souffler le chaud et le froid et avoir beaucoup de difficultés à s'affranchir de cette relation qui a pourtant pris fin deux ans plus tôt. Mehdi réussira-t-il à enfin tourner la page et aller de l'avant ? Lolita sera-t-elle celle qui parviendra à le sortir de ce cercle autodestructeur ?

A mon avis, ce deuxième tome est un cran au-dessus du premier. le personnage de Lolita est frais, drôle et surtout plein de caractère. Malgré des difficultés passées, Lolita a su rebondir et repartir sur des bases saines. Elle est passionnée de danse et très entourée, notamment par son meilleur ami Juan. Attachante, elle va bousculer le personnage de Mehdi et prendre elle aussi des risques inconsidérés compte tenu de sa fragilité.
Mehdi, lui, n'a toujours pas digéré le décès de sa petite-amie. Il se complaît à revivre leurs moments passés et n'arrive pas à aller de l'avant. Parfois très dur, dans ses actes ou ses paroles, il n'en est pas moins attendrissant même si j'aurais aimé qu'il s'apitoie un peu moins sur son sort. Oublier le passé est certes une étape difficile mais à mon sens, il culpabilise un peu trop. Mais cela n'enlève rien à la qualité du livre puisque A Hazy Shade of Winter c'est avant tout son histoire, son combat contre la culpabilité, ses doutes, ses peurs.
Les deux auteures sont fidèles au style qui les caractérise si bien : humour, expressions décapantes, franchise, fraîcheur, émotion… Bref, ce livre est une merveille qui se lit en un clin d'oeil. Et, je suis impatiente de découvrir le troisième tome de cette saga.