Critique de lerefletdeslivres

Il s'agit d'un livre jeunesse destinée à un public allant de 13 à 18 ans, pourtant j'ai été ravie par cette magnifique histoire et tous les thèmes qu'elle aborde. L'héroïne, pourtant âgée de 12 ans fait pourtant preuve d'une certaine maturité dans certaines de ces réactions, cela ne m'a donc pas gênée qu'elle soit si jeune.

Cependant elle garde tout de même des réactions logiques pour son âge. Elle agit impulsivement et va se rendre compte et apprendre que ses actes ont des conséquences et pas forcément pour elle seule. C'est aussi une des choses que j'ai particulièrement aimé dans ce livre. C'est aussi la morale que l'on peut en tirer car de nombreux thèmes sont abordés dans le livre, autant le racisme dont font preuve les gardiens de la source envers les sirènes, la fugue que fait Aquina et qui aurait pu mal tourner, que le harcèlement dont est victime Mats. Tout cela sous forme de réçit fantastique, plaisant et divertissant.

J'ai particulièrement adoré le fait que le récit aborde le thème de la mythologie Nordique que j'affectionne tout particulièrement. Et j'ai adoré me plonger au coeur de cet univers sous-marin vraiment bien construit ou chaque espèce à sa place et son rôle à jouer et dont les pouvoirs diffèrent selon l'espèce. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Mon préféré reste Snorri que l'on arrive à comprendre même si celui-ci ne parle pas notre langue ! J'ai apprécié son caractère gourmand et facétieux j'aurais vraiment aimé avoir un ami tel que lui.

Je dirais que ce livre fait vraiment un très beau cadeau de noël pour vos enfants, neveux ou nièces qui aiment lire et se plonger au coeur d'un univers merveilleux.

Prenons un moment pour reparler du travail remarquable de l'illustrateur, Helge Vogt qui a fait un travail fantastique tant sur la couverture magnifique que sur les illustrations qui parsèment le récit et qui aide énormément à entrer dans l'univers et apportent un énorme plus à ce livre déjà fantastique !
Lien : https://bitlitaddict.home.bl..