Critique de Mangeur_de_livre

Je pense que tous les parents ont été ou seront à un moment ou un autre confrontés à des situations qui mettent en exergue des stéréotypes sexistes. de la grossesse à l'école en passant par la crèche, les activités extra-scolaires ou même plus globalement dans la vie de tous les jours, c'est toute une vision du monde déformée qui s'offre à nous et qui tend au renforcement et à la reproduction d'un système fondé sur les inégalités entre filles et garçons bien ancré dans la société. Et même avec les meilleures intentions du monde, il n'est pas toujours facile de les identifier, de les déconstruire, et évidemment de savoir comment réagir pour faire évoluer les comportements et les mentalités.

« Eduquer sans préjugés » est un livre véritablement éclairant et très instructif. Il nous permet de prendre totalement conscience des normes, certaines évidentes et d'autres beaucoup moins visibles, auxquelles sont confrontés les enfants à tous les âges de leur vie et de leur influence sur leur construction via la reproduction des représentations associés au féminin et au masculin. Devant l'étendue des clichés et autres stéréotypes ; certains étalés de manière totalement inconsciente, on pourrait ressentir un certain découragement. Heureusement, les autrices nous montrent bien, en déconstruisant toutes ces représentations et en nous fournissant les éléments pour nous guider dans chaque situation, que nous avons tous un rôle à jouer, à notre échelle, pour construire une société plus égalitaire. En somme, « Éduquer sans préjugés » est un peu comme une boite à outils dans laquelle chacun trouvera des idées, des éléments de réflexion et des pistes pour prendre conscience de la situation à son échelle et à l'échelle collective pour mieux la faire évoluer. D'ailleurs, avant même d'avoir terminé le livre, je me suis surpris à regarder d'un angle différent les personnes et les situations qui m'entourent et à amorcer le dialogue à mon niveau. Un livre à mettre définitivement entre toutes les mains, féminines comme masculines.

Lien : https://mangeurdelivres.word..