Critique de Stelphique

Les personnages:

Dora, ou plutôt Théodora, Don de Dieu? C'est une femme trop désemparée par sa nouvelle vie, ses problèmes bien trop lourds à gérer. J'ai apprécié son côté « femme active ».

Mona est une femme en manque de ressources, elle se retrouve obligée d'accepter un poste à l'étranger pour subvenir aux besoins de sa famille. J'ai adoré son côté « oriental ».

Chacune a un quotidien lourd à supporter, on se prend d'empathie pour ses deux femmes vivant dans le monde moderne, avec ce que ça comporte de difficultés à se battre seule.Leur association semble être la meilleure des solutions, jusqu'à ce que la dépendance s'installe….

Ce que j'ai ressenti:

Un choc, Deux versions.

Une danse en Deux temps.

Un portrait de Deux femmes.

Penny Hancock nous offre un duo de femmes à suivre, à apprécier, à détester. C'est tellement humain, tellement travaillé dans la psychologie de ses personnages, qu'elle nous entraîne jusqu'au bout de ses lignes, dans un engrenage d'émotions diverses. C'est quasiment impossible de laisser ce livre de côté, tellement on est happé dans leur mental.

Suivre Théodora, c'est connaître le rôle de la benjamine d'une fratrie, celle d'une femme active débordée, une Londonienne privilégiée, une maman dépassée, une fille à papa qui connaît le revers de la médaille.

Suivre Mona, c'est connaître une femme dans le besoin, perdue dans un pays trop froid, abandonnée par son mari, une Marocaine fière, une maman qui culpabilise, une fille dévouée.

Si au début, la cohabitation parait idéale, parce que chacune a à y gagner, le choc ne va pas tarder à se pointer, car leur culture est trop différente, leur manière de penser également. Mais voir peu à peu le malaise se créer, la pression monter, l'erreur fatale arriver, c'est juste jubilatoire! On sent bien que la mélasse se prépare, on y reste englué et on pédale encore plus vite (enfin les pages tournent presque seules!!!) pour se prendre le coup fatal en pleine tête. Etre menée d'une telle façon, avec talent et lenteur, ne rend que meilleure la dégustation de ce thriller impeccable.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car elle est à la fois captivante et qu'elle sonne juste. Ses deux femmes sont chacune en manque d'affection et de « rayonnance ». Pouvoir connaître leurs pensées à chacune des deux parties, c'est avoir un plus large panel de ressentis, encore plus de sentiments à partager, plus d'émotions à vivre, malgré la lente noirceur vers laquelle on se dirige. J'ai aimé autant le fond que la forme, cette écriture féminine mais acérée, cette ambiance lourde dans la brume était juste imprégnante…

En bref, rien à redire….Ah si!!!!! Il faut absolument que je lise le premier livre de l'auteure: Désordre!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..