Critique de lilfall

Comment classer cette autobiographie qui n'en est pas vraiment une? Et que dire de cet ouvrage (fort beau au demeurant, avec une couverture cartonnée et tout...), à la forme (je ne parle évidemment pas du caractère rectangulaire de la couverture) surprenante pour un fond qui l'était déjà, puisqu'il est complémentaire à la série des "Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire", déjà assez inhabituelle par elle même?

Commençons par commenter son apparence : elle est fort agréable! J'ai déjà parlé de la présence fort appréciable d'une couverture cartonnée, mais sans mentionner la surcouverture, assez solide et plutôt jolie, réversible, tout a fait dans l'esprit de paranoïa et de suspicion de la série.
A l'intérieur, de belles pages en niveau de gris, joignant photos, documents divers et variés, souvent partiellement brulés, toujours annotés... Selon moi, rien à redire de ce côté là!

Dans le fond, on retrouve les treize chapitres rituels de la série, formulés ici sous forme interrogative, barrés et rectifiés, qui témoignent dès le sommaire du caractère foullis et disparate de l'ouvrage, tout les documents qui le composent ayant pour seul lien l'esprit et les éléments de la série.

S'il est dificile de juger de la qualité d'un livre si inhabituel, je resterai sur le ressenti que j'en ai eu dès la première lecture, et, plus tard, lorsque je l'ai réouvert : à chaque fois, il m'a rappelé les bons souvenirs que j'avais de la lecture de la série, et il m'a fait rire avec son humour absurde et son univers si particulier.