Critique de Phoenicia

Encore une plongée rapide dans l'univers créé par Lemony Snicket qui comme de coutume tente de nous dissuader pour mieux nous appâter, vieux renard qu'il est.

On retrouve le trio des Baudelaire dans une scierie. Non pas pour y habiter mais bel et bien pour y travailler. Ce qui donne une bonne idée des talents de Mr Poe, toujours identiques, pour trouver un tuteur digne de ce nom aux enfants.

Le schéma est toujours le même :
- des personnages caricaturaux. le must étant le patron ultra-capitaliste comme on en fait plus. Et Phil, l'ultra-optimiste, comme on en fait plus non plus!^^
- un Comte Olaf, déguisé, mijotant un plan bien retors dont l'hypnose sera la clé.
- des enfants toujours aussi éveillés, prompts à inventer et à trouver des solutions dans les livres.
- une série de calamités, de la forêt déprimante à la menace d'une scie en passant par des déjeuners aux chewing gum.
- les illustrations d'Helquist, toujours édifiantes sur ce qui va se produire...
- Et surtout une narration toujours exquise. Des références au passé, surtout amoureux de Snicket. Des mises en garde. Des petites leçons. Et beaucoup d'humour noir derrière tout ça.

La recette de ce 4e tome reste la même et c'est tant mieux car c'est pour cela que l'on aime tant le travail de Snicket.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading III