Critique de kuroineko

Troisième tome et troisième membre éloigné de la famille chez qui Mr Poe - toujours fidèle au poste à défaut d'être clairvoyant - transbahute ces pauvres orphelins Baudelaire. Cette fois-ci, il s'agit d'une tante, Agrippine de son petit nom... Peu rassurant quand on sait comment était la maman de Néron... Ça ne peut guère être pire que le Comte Olaf.

Cette tantine vit dans une maison assez singulière, donnant sur le lac Chaudelarme. Oui, tout de suite, c'est engageant. Après un oncle Monty d'une grande gentillesse, la tante Agrippine est un chouïa moins sympathique. Intransigeante sur la grammaire, elle se montre par ailleurs paranoïaque à un niveau élevé. Aux enfants de s'habituer à l'absence de chauffage, à la soupe glacée de concombre et autres manies de la tante.

Olaf, de son côté, n'a toujours pas renoncé à mettre la main sur l'héritage des enfants. La partie s'annonce serrée, dans un cadre loin d'être idyllique et où le lac porte bien son nom.
Le trio Baudelaire fait à nouveau preuve d'un grand esprit de solidarité fraternelle et d'une débrouillardise sans égal. Chacun des membres de la fratrie apporte sa spécialité pour se sortir de mésaventures qui en auraient coulé bien d'autres.

Lemony Snicket continue de malmener avec "bonheur" ses héros. A se demander jusqu'où il compte aller. En attendant de découvrir ce point, je me suis à nouveau régaler de la lecture de ce tome trois, aussi foisonnant et captivant que les précédents. Plus les volumes avancent et plus on s'attache aux enfants Baudelaire. Ils offrent trois beaux portraits qui s'affinent au fil des histoires. Cette série est un bon exemple de littérature jeunesse de qualité. Tome 4?