Critique de PrinceEndymion

Après un bref séjour à la Falotte-sur-Rabougre, le trio Baudelaire s'échoue dans un sinistre établissement scolaire dirigé par le grotesque proviseur Néron, violoniste raté à ses heures perdues. C'est un regard à nouveau cynique, impitoyable et désenchanté que nous offre l'auteur: le pensionnat est régie par des règles toutes aussi stupides les unes que les autres. Ajoutez à cela une petite peste insupportable, deux professeurs dont les cours sont absolument assommants, ainsi que le retour du Comte Olaf. Cependant, de rares lueurs d'espoir viennent apaiser les tourments des trois enfants qui trouvent enfin les amis dont ils ont tant besoin en la personne des deux triplés Beauxdraps. Je crois que ceux qui ont connu des heures sombres lors de leur scolarité en tant que collégiens et qui ont une forte inimitié contre l'Education Nationale pourront se régaler avec cet ouvrage qui leur offrira une douce vengeance.

Dans ce roman, l'auteur se défoule sur un système éducatif stérile et inutile. Les Baudelaire sont une fois de plus livrés à eux-mêmes et ne peuvent compter sur l'aide des adultes. C'est un univers absurde qui s'ouvre devant nous: Prunille devient la secrétaire du névrosé Principal Néron (oui oui, Prunille, la benjamine du trio), Violette suit les cours du professeur Remora qui ne fait que débiter des récits absurdes, tandis que Klaus assiste à ceux de Madame Alose, enseignante éprise du système métrique... qui n'a jamais eu l'impression de perdre toute une journée au collège, au moins une fois dans sa vie? Avec ce roman, préparez-vous à vous délecter d'une exquise diatribe. Ce tome marque également le temps des découvertes et des révélations au sujet des parents Baudelaire et du Comte Olaf: on commence à parler de V.D.C, le fameux sigle qui va alors hanter les trois enfants. le mystère commence à s'épaissir, ce qui nous laisse sur notre faim!