Critique de xnewlo

Voilà un petit moment que j'avais envie de lire ce livre. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'il s'agit du même auteur qui a écrit "les Désastreuses aventures des Orphelins Beaudelaire", que j'avais bien évidemment adorées. Toutefois ici, la sauce n'a pas du tout prise pour moi, dommage...

Lemony Snicket, 13 ans, vient d'obtenir son diplôme ( de quoi ?). Il va désormais entrer en apprentissage ( de quoi ?) auprès de son mentor: S. ( pour quoi le S ?) Theodora Markson. Sa première mission va consister à retrouver une étrange statuette volée de la Bête bombinante ( qu'est-ce ?) pour la rendre à son propriétaire légitime ( qui est-ce ?). Ce jeune homme va donc parcourir les sombres endroits de Salencres-sur-Mer, pour tenter de trouver la vérité concernant ce vol. Pourquoi avoir volé cet objet ? A qui ? Quand ? Mais là, ce ne sont bien sûr que de mauvaises questions !

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé loufoques, décalés, mais néanmoins agaçants.
Lemony Snicket nous conte ses aventures pleines de secrets et de questions. Qui sont ses parents en réalité ? Quelle est le but premier de sa mission au Musée ? Bien trop de demi-réponses pour pouvoir cerner véritablement le personnage. On sait juste qu'il peut se montrer insolent avec son mentor, et désobéissant.
S. Theodora Markson, sous son incroyable choucroute de cheveux ne semble pas montrer de véritables capacités à être un bon mentor. Ses déductions sont simplistes, parfois impossibles et déjantées. Au lieu d'enquêter, elle prend le temps de faire des siestes à tout bout de champs. Et au final, on se rend compte qu'elle n'a absolument rien fait de concret, contrairement à son apprenti.
Enfin il y a des personnages secondaires, tels que Pip et Squeak, Moxie ou encore Ellington ( avec ses sourcils en forme de point d'interrogation ?!!).

Que dire ? Pour moi, ce livre a été une énorme déception. On pourrait penser qu'il s'agit d'un préquel aux Orphelins Beaudelaire, mais je n'y crois pas. Dans le récit nous avons par exemple la présence de lave-vaisselle, ce qui n'est pas le cas dans les Orphelins où l'époque semble relativement plus ancienne qu'ici. Donc déjà, je n'ai su comment aborder le récit. S'agit-il véritablement d'un "récit" imaginaire de l'enfance de l'auteur des Orphelins, avant qu'il conte leur histoire ? S'agit-il d'une histoire totalement à part ? Mais pourquoi appeler son héro Lemony Snicket ? Je n'ai déjà pas bien compris ce point. Ensuite, j'ai trouvé le récit lourd avec ses réponses à demi-mot à chaque fois. En fait, à chaque question, l'auteur la détourne et on se retrouve encore plus perdu. On retrouve toutefois la plume présente dans les Orphelins, avec cet humour particulier. Mais j'ai trouvé l'histoire tellement pauvre comparée aux Orphelins Beaudelaire, où là on percevait un réel avancement tout de même, et une logique dans le déroulement des faits. Là, Lemony entrecoupe les faits en parlant de tout et de rien ( je déteste avoir les pieds mouillés, je n'aime pas le café etc...). Ce livre est vraiment loufoque, illogique, et les personnages sont agaçants et un peu prévisibles. Au final, on a aucune réponse aux questions ( je pense que ce sera résolu d'ici les prochains tomes), je n'ai pas su me plonger véritablement dans le récit. Les poulpes producteurs d'encre au fond de puits, les taxis conduits par deux enfants l'un sur l'autre... Très peu pour moi, c'est trop farfelu. A voir si la suite me tombe sous la main, mais je n'achèterais surement pas. Une véritable déception.