Critique de LeScribouillard

Ce tome-là... Disons que c'est la même ambiance. Je commence à m'y faire, pourtant. Si les amis de Snicket, le dualisme bien plus marqué que chez les Baudelaire et l'inaccessibilité d'un roman vraiment noir sont toujours présents, les révélations vont en rafale, de nouveaux lieux édifiants sont découverts, et au final j'ai eu beaucoup de bonnes surprises et deux seulement vraiment mauvaises.
Les bonnes surprises, c'est que l'enquête devient un peu plus claire. Évidemment, on nous en ménage beaucoup pour la fin. Ensuite, la romance avec Ellington Feint avance un peu. Il y a aussi la scène de Theodora et la mère du surdoué qui font la fête à deux dans un environnement morose (avec des banderoles "Youpiii !" pour égayer un peu), c'est un brin facile mais ça fait toujours son effet. Ensuite, Lemony a enfin le culot de contester sa mentor, et échafaude des plans d'une intelligence à tout casser. Il n'est pas comme les orphelins à se prendre la tête et à agir en dernière minute, non. Il agit tout le temps. Quitte à se faire tabasser, quitte à devoir être assommé en pleine nuit.
Et les deux mauvaises surprises (enfin, les deux fausses bonnes, si on veut rester dans l'esprit), c'est que d'une part, Lemony révèle en quelques pages ce qu'est VdC à ses amis (alors qu'il avait fallu dix tomes pour le découvrir chez les orphelins, et encore !!!) : ça casse vraiment tout, d'autant plus que trop de mystère s'évapore d'un coup ; la deuxième, c'est que l'auteur a décidé de ne pas refaire une oeuvre en treize volumes. Non, le quatrième tome sera le dernier. Pourquoi ?! Ça casse toute la logique absurde qu'il s'est efforcée d'instaurer ! Chaque chapitre est un tant soit peu pessimiste comme pour les Orphelins, on a repris la structure en treize chapitres pour chaque tome, mais non, "Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket", c'est presque fini alors que ça ne devait que commencer. J'ai tout de même entendu parler d'un recueil de treize nouvelles se déroulant à Salencres-sur-Mer, ou encore d'une "Autobiographie non autorisée" (tous deux en VO) : cette tétralogie ferait-elle partie d'un ensemble plus grand, lui en treize tomes ? Pourquoi pas, après tout ? Je croise les doigts pour avoir un peu de rab.