Critique de flottie

D'ordinaire j'aime beaucoup les romans épistolaires, et j'avais entendu et lu tellement de bien de ce livre que je l'ai commencé avec beaucoup d'enthousiasme. Autant le dire tout de suite, j'ai été très déçue et je me suis demandée tout le long pourquoi ce petit ouvrage faisait l'objet d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique. L'amoureuse des livres et des librairies que je suis espérait trouver là un bel hommage à toute la place que prend la lecture dans notre existence. C'est plat et ennuyeux et j'aurais probablement abandonné si ce petit roman n'avait pas été si court. Les personnages ne sont pas attachants, Helene Hanff est très agaçante, désagréable, impolie, lunatique, le personnel de la librairie est à ses pieds, la quasi-totalité de ses échanges n'a pour objet que des remerciements pour les colis de vivres envoyés par l'auteur. J'attendais sûrement trop de 84, Charing Cross Road, dont l'emballement me laisse dubitative.