Critique de TheAutumnCarnival

84, Charing Cross Road de Helen Hanff est un roman épistolaire que j'ai beaucoup beaucoup apprécié et que j'ai découvert grâce à @confidences_litteraires , donc merci Camille pour la découverte.
Helen Hanff nous offre à travers ce livre une tranche de vie, et même une tranche de sa vie, puisqu'il s'agit de sa véritable correspondance avec une librairie londonienne nommée Marks & Co entre les années 50-70. Elle vit aux États-Unis et montre dans ses lettres un sacré tempérament, j'ai adoré ses traits d'esprit, sa personnalité extravagante habite chacune de ses lettres. Elle préfère se faire envoyer des livres depuis Londres que d'aller jusqu'à la librairie de son quartier. Ce livre court foisonne de références littéraires, ça apporte un petit plus vraiment sympathique, j'adore les livres qui parlent de livres. Ce texte contient également une belle histoire humaine puisque les années passant, une amitié forte se tisse entre Helen et quelques membres de l'équipe de la librairie. le contexte d'après-guerre fait que Londres manque de tout et Helen fera preuve d'une générosité aussi spontanée qu'incroyable.
Voici donc un récit de vie qui s'étire sur quelques années, possédant le charme des grands romans et la beauté discrète des gens au grand coeur.
Ce texte a un effet réconfortant, on s'y sent bien, on fait un brin de chemin avec les protagonistes et on suit leur évolution avec tendresse. Une très très belle lecture.