AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michigan32


Quel bijou ce livre ! "84, Charing Cross Road" est un roman épistolaire, le recueil des (vraies) lettres échangées entre Helene Hanff qui vit à New York, et son libraire, Frank Doel, qui vit en Angleterre. Helene Hanff est passionnée de livres anciens et décide un jour de 1949 de commander à la librairie Marks & Co. située à Londres, au 84 Charing Cross Road, un certain nombre de livres qu'elle ne trouve pas aux Etats-Unis. Commence alors une relation épistolaire qui durera vingt ans. Helene et Frank s'écriront régulièrement au fil de ces années. L'épouse de Frank et les employés de la librairie échangeront également avec elle.

Helene est une excentrique, une écrivaine qui écrit des scénarii. Frank semble plus posé, plus britannique. Mais il ne se démonte pas face aux lettres (et aux demandes) parfois un peu farfelues de sa correspondante. En 1949, l'Angleterre, tout juste sortie de la guerre, fait encore l'objet de rationnements alimentaires si bien qu'Helene et la librairie Marks & Co. échangeront bien plus que de simples ouvrages.

Ce livre met de bonne humeur. On y retrouve le charme de l'Angleterre et des Etats-Unis, beaucoup d'humour, et on s'attache tout de suite aux personnages. C'est également l'occasion de se pencher un peu sur les écrivains britanniques puisque chaque référence citée dans les lettres, fait l'objet d'une note de bas de page de la part de l'éditeur !
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}