Critique de amaryllis

Un livre que j'ai découvert au détour d'un rayon de la bibliothèque, je l'avais vu plusieurs fois dans les avis de lecteurs sans m'y intéresser plus que ça. Vu l'épaisseur, pourquoi pas ne pas se laisser tenter ? Quel bien m'a pris ! Un livre dévoré en une soirée.
L'histoire : Une femme écrivain vivant à New-York recherhe des livres d'occasion assez rares, elle se tourne alors vers une librairie de Londres où elle commande les livres recherchés. Une correspondance longue de vingt années se tisse entre l'écrivain et le libraire, au-delà d'une simple relation client-marchand, se noue une amitié particulière, bien au-delà du libraire et de l'écrivain. L'écrivain envoie des colis pour aider les familles des commerçants à cause des rationnements après la guerre.
J'ai adoré ce recueil de lettres, j'y ai trouvé une bouffée d'oxygène, rien de prétentieux, aucune vérité. Tout transpire la simplicité, l'humanité. Une véritbale bouffée d'oxygène. Un petit bijou, une parenthèse, voilà comment je décrirais cette lecture pour moi. J'ai aimé le lien avec les livres des deux personnages, comment être lié malgré la distance. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un livre bouleversant mais c'est un livre qui m'a touché de manière très simple. J'y ai trouvé de l'humour. L'histoire est touchante : cette femme qui ne réussira jamais à aller à Londres rencontrer ses amis, car elle peine à vivre de ses écrits. Ce recueil la sortira de l'obscurité.
Un petit livre sans prétention qui fait du bien.