AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camati


Ce petit livre de 110 pages , publié en 1974, sous-titré « manuel pratique de méditation », été écrit par le célèbre maître zen vietnamien, Thich Nhat Hanh, installé en France depuis plus de trente ans car il a oeuvré pour la réconciliation et la paix dans son pays, ce qui lui a valu l'exil.
Mais ce que propose l'auteur ici dépasse les frontières du Vietnam et même du bouddhisme : la pratique de la méditation de pleine conscience est accessible à tous car il s'agit simplement de porter son attention sur sa respiration en toute bienveillance, ce qui induit relaxation, concentration sur l'instant présent et évite la dispersion mentale incontrôlée.
Cette attention portée à l'instant présent ne se limite pas à la respiration, mais s'applique à chaque chose que nous faisons au cours de la journée : manger, se laver, faire la vaisselle, etc… Il suffit de pratiquer chacune de ces activités en conscience, de ne pas les faire de façon automatique sans leur prêter attention. Pour ce faire, il ne faut penser ni au passé ni au futur, juste se concentrer sur le moment présent. Et alors, tout devient miracle car l'on savoure chaque action, chaque lieu, chaque moment.
Pour Thich Nhat Hanh, la méditation n'a pas pour unique but la relaxation, mais également l'observation de nos pensées et émotions, la clarté de notre esprit, la tranquillité de notre coeur, bref la maîtrise de notre mental tout en unissant le corps et l'esprit. Cet entraînement est censé conduire vers la sagesse.
Le sous-titre m'avait portée à croire que j'allais y trouver des exercices et/ou des explications simples. Pendant les 4/5 du livre, cela n'a pas été le cas. J'avoue ne pas avoir bien suivi le raisonnement de la pleine conscience des sensations dans les sensations et de l'esprit dans l'esprit ; j'ai eu le sentiment de lire un traité de philosophie.
De la même manière, page 48, il dit : n'attendez pas de voir le Bouddha ou toute autre version de la « réalité ultime » pendant que vous êtes assis. Ce n'est pas du tout la raison pour laquelle je pratique la méditation de Pleine Conscience. Donc le côté spirituel ne m'a pas touchée ; je ne fais pas de la méditation une activité spirituelle au sens religieux et ne pratique pas non plus 24h/24.
En conclusion, je n'ai que partiellement apprécié ce livre parce que je ne suis pas complètement novice en matière de méditation et parce que je ne suis pas attirée par l'aspect philosophico-religieux de cette pratique, trop éloignée peut-être d'un esprit occidental. Je suis plus terre à terre, si je puis dire : je recherche juste la paix intérieure que je trouve grâce à cette pratique (et à d'autres approches de bien-être) et qui rejaillit aussi sur mon entourage, je ne suis pas la seule à en ressentir les bienfaits. Et cela lui confère un poids énorme. SI tout le monde pratiquait, le monde serait sûrement plus paisible !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}