Critique de traversay

Singulier roman que ce Notre-Dame d'Alice Bhatti, complainte tragique aux accents humanistes qui ne craint pas la fantaisie, l'humour et la crudité. Etonnant personnage que cette Alice Bhatti, sainte en pays musulman, concentré de Marie et de Jésus dans ses habits d'infirmière. Mohammed Hanif s'attache à décrire un pays, le Pakistan, en plein chaos, dans la fusion et la confusion d'une société en quête de repères. le livre est original, sa narration emprunte des voies inattendues qui perdent parfois le lecteur lequel finit malgré tout par retrouver le fil. Parce que l'auteur démontre une force et une finesse remarquables quand il évoque la misère d'un peuple, la violence, la corruption et l'injustice. Notre-Dame d'Alice Bhatti n'est pas un livre triste, bien au contraire. Lucide, certainement, mais porteur d'espoir et de grâce, dans un monde absurde où il faut une bonne dose de candeur pour croire en des lendemains meilleurs.