Critique de Ancolie

«Aujourd'hui, dit ma voix, grand-père m'a embrassée. Je ne veux pas qu'il recommence». Malvina, treize ans, a le courage de dénoncer une situation délicate qu'elle sait ne pas être normale. «Papa ne répond rien» et le reste de sa famille ne veut pas la croire. Son frère aîné qu'elle adore lui conseille de s'excuser, «ce n'était pas bien méchant, de la part de grand-père ! Tu sais à quel point il t'aime ! Tu es sa préférée !».
Malgré les refus de Malvina, son père la somme d'apporter chaque jour des provisions à son grand-père. L'attitude incestueuse de celui-ci empire. Malvina enfuit ses cris de honte, de dégoût et de peur en elle. Heureusement, elle n'est pas aussi isolée qu'elle le pense. La voisine de son grand-père devine le malaise et Traque, un garçon de son quartier, l'aidera également à sa manière.
Malvina nous raconte sa vie, ses amitiés, ses premiers émois amoureux. Elle est une fille comme les autres si ce n'est ce secret qu'elle cache en elle et ces sentiments d'abandon et d'incompréhension qu'elle ressent vis-à-vis de sa famille.
Malgré le thème dur et éprouvant de l'inceste, on ne tombe jamais dans le pathos. Tout est dit avec justesse, les faits sont là, ils sont relatés avec les mots qu'il faut. Sans trop en dire et sans cacher la réalité. Un très beau roman, pas totalement sombre, émouvant et salutaire.