Critique de Pampy

Et si le grand méchant loup ne vous était pas inconnu, s'il s'agissait de quelqu'un en qui vous placez toute votre confiance, pour qui vous ne nourrissez pas l'ombre d'un soupçon.
Pour Malvina, 13 ans, le grand méchant loup est son grand-père. Après la mort de sa grand-mère, elle est désignée par son père pour apporter chaque jour un panier repas à son grand-père et passer un bout d'après-midi avec lui jusqu'à ce qu'il vienne la récupérer après sa journée de travail.

Ce roman c'est le cri à la fois tonitruant et muet d'une enfant face à une famille aveugle et sourde, qui non seulement n'entend pas mais qui surtout n'écoute pas.

C'est un récit qui nous conte l'inimaginable, qui nous compte l'importance de parler, de crier, jusqu'à ce que quelqu'un nous entende. Malvina trouvera cette oreille en dehors de sa famille, et à mesure des souvenirs enfouis referont surface, accentuant un peu plus la spirale infernale semblant se refermer sur elle. Mais c'est aussi un récit qui nous dit d'écouter, un récit qui nous dit que le loup n'est pas toujours un inconnu.

Malvina nous conte ses amitiés, ses premiers émois amoureux mais aussi son secret, la peur, la solitude, le sentiment d'abandon face à sa famille qui se borne à rester sourde à ses cris.

Ce roman est écrit la première personne ce qui le rend très dur, il m'a bouleversée. Il aborde l'inceste sans tomber dans le pathos, avec des mots justes, des mots durs. S'il est destiné à un public adolescent il n'est pas non plus pour tous, ou alors dans le cadre d'une lecture accompagnée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..