Critique de Lowra

Lowra
22 novembre 2012
Le sujet est dur et la narration à la première personne ne fait qu'accentuer la pression qui s'abat sur nous à la lecture de ces faits. Je ne sais pas combien de fois j'ai refermé ce livre en me disant que je n'avais pas la force de continuer. J'étais nauséeuse et, peut-être que l'odeur des couloirs de l'hôpital a aidé mais j'avais souvent vraiment envie de vomir. J'avais envie d'hurler, d'aider Malvina, de déverser ma colère sur ses parents qui ne la croient pas, qui ne veulent pas croire, qui la traitent de menteuse.

J'ai compris que j'étais trop sensible pour ce genre de sujet, je ne sais pas lire ça, je n'y arrive pas, c'est trop dur. Autour de moi, je n'entends que des commentaires très positifs sur ce livre. Les profs crient au génie, à LA découverte jeunesse de l'année. Moi, je ne sais pas. Peut-être que c'est le sujet qui m'a refroidie et qui m'empêche de considérer ce livre comme un très bon roman. Ce que je sais, c'est que j'étais très heureuse d'avoir terminé ma lecture et que le style ou les personnages ne m'ont pas marqué plus que ça. Ce que je sais, c'est que je n'arriverai probablement pas à le conseiller à mes jeunes lecteurs et que je m'assurerai que ceux qui demanderont à l'emprunter aient le coeur bien accroché.