AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Paris, 1932, une femme est retrouvée morte écrasée sur le sol d'une cour d'immeuble suite à une défenestration. L'inspecteur Bec est sur l'affaire et tout semble trop simple en apparence. Il sait que la vérité se cache ailleurs. Alors il va rendre justice grâce à son flair d'enquêteur. Prêt à trouver le meurtrier ?

Cette femme est assez jolie. Il n'y a pas de doute, la cause de la mort est la défenestration. On voudrait croire au début à un suicide. Mais pourquoi n'a-t-elle pas ouvert la fenêtre avant de se jeter dans le vide ? En plus, c'est la femme d'un collègue de la police alors il faut être un peu plus méfiant. L'inspecteur Bec sent qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette histoire. Commence cela se fais-ce que personne dans l'immeuble n'ait rien entendu, rien vu ? Alors, il va chercher des indices dans l'appartement où il va trouver un mot déchiré dans la poubelle et un costume dans la cave. Les éléments arrivent à se mettre bout à bout et le coupable ne peut-être qu'une seule personne.

Quatrième lecture de la série Détectives et Martin Bec arrive en deuxième position. J'adore le personnage un peu taciturne mais qui communique avec les autres tout en se faisant respecter pour son savoir-faire et sa droiture. Il prend le temps qu'il faut pour résoudre une affaire même si cela déplaît à son supérieur. Les résultats sont là. Uniquement les coupables doivent aller en prison. Alors le rythme est lent. Tout est bien calculé, à la bulle prêt dans une ambiance un peu verte avec de la brume et de la fumée de pipe.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar-bd qui respecte bien des codes du roman. La pression monte doucement et les détails donnant des indices apparaissent au fur et à mesure. Et puis pour bien réfléchir, rien ne vaut une bonne bière entre collègue avec du lard et des lentilles, même à 10h30 du matin. Je me suis attachée aux personnes et j'aurais apprécié les retrouver dans une autre aventure. Par contre, cela ne sera pas le cas puisque c'est le principe de cette série de 7 tomes avec les 7 détectives de la bd 7 détectives. le prochain tome on ira à la rencontre de Frédérick Abstraigt avec Hanna à la barre pour le scénario et Lou pour la couleur. J'ai hâte de lire la suite.

Si vous aimez les enquêtes, les policiers qui font bien leur boulot, les manipulations, vous trouverez votre bonheur dans ce tome 4. Vous risquez de tomber sous le charme de Martin Bec tellement il est sympathique ce bon monsieur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}