Critique de Phoenicia

Ce nouveau 3 confirme ma prédilection pour le genre cosy mystery et pour cette série en particulier.

Nous retrouvons Gemma, déterminée à innocenter Seth, son ami, accusé d'avoir assassiné un professeur d'Oxford avec qui il était en querelle.

Comme dans les précédents tomes, Gemma semble avoir la faculté de se trouver au non endroit au bon moment et surtout de connaître les bonnes personnes. Munie de ce précieux atout, elle met son astuce son service de l'enquête et découvre le meurtrier. Pour ma part, je ne cherche même plus à savoir de qui il s'agit, préférant me laisser porter par l'atmosphère de ce roman.
Car en plus de cette enquête, on y retrouve le charme d'Oxford avec les coutumes de cette université prestigieuse et de ses différents collèges. On y retrouve aussi les recettes traditionnelles anglaises, Gemma tenant encore son salon de thé. On y retrouve beaucoup d'humour, notamment avec quatre petites mamies apprenties Miss Marple, ou encore avec Muesli, une petite chatte d'une grande intelligence et un brin manipulatrice. Enfin, on y retrouve une romance qui n'est pas sans faire écho à Persuasion de Jane Austen.

Ambiance cosy, humour british et deux de mes autrices préférées mises discrètement à l'honneur, comment ne pas succomber ? S'ajoute la charte graphique de la couverture que j'aime beaucoup.
Bref, hâte de lire le tome 3!