Critique de MaggyM

MaggyM
30 décembre 2022

Ce roman a le mérite de mettre en avant le rôle des femmes durant la seconde guerre mondiale. Et pas seulement celles qui se sont ouvertement engagées dans la Résistance, mais aussi celles qui ont oeuvré avec plus de discrétion, dans d'autres registres.

Bref, ce roman avait tout pour me plaire mais n'a pas rempli toutes ses promesses.

La volonté de l'autrice d'avoir cristallisé sur deux seuls personnages féminins une multitude de rôles, situations et autres personnalités a fini par engendrer la caricature. On a perdu toutes les nuances que l'on pouvait pourtant pressentir au départ. En effet, on a deux soeurs, l'une impétueuse, l'autre sage et rangée des voitures qui abordent la survenance de la guerre chacune à leur manière. Si l'une éprouve rapidement de la colère et imagine tout de suite qu'elle a un rôle à jouer pour s'opposer, l'autre décide d'adopter une position plutôt neutre, passéiste, limite collaborante à l'insu de son plein gré. Mais l'autrice n'a pas tenu cette ligne pour faire évoluer ses personnages, nous sommes alors tombé dans un récit assez invraisemblable car chacune d'elle a au moins vécu mille vies.
Le contexte historique est sans surprise, l'autrice ne s'attarde que sur les grands points de repère connus de tous.

Et finalement, on a là un roman qui a pour objectif de drainer du lectorat à travers une lecture assez facile sur des thèmes forts. Pari réussi si on en croit la pastille imprimée sur la couvertures qui annonce 2 millions de lecteurs. Si ce type de roman permet à ce qu'encore aujourd'hui des milliers de gens lisent des récits sur ces événements, pourquoi pas, après tout? Par contre, pour ceux qui sont à la recherche de la réalité historique, de précisions sur certains événements, de points de vue divergents... ce roman n'est définitivement pas pour eux.

Il faut laisser à l'autrice le mérite de ne pas avoir cédé à la facilité dans le dénouement de l'intrigue et il est vrai que le dernier tiers est assez touchant dans son genre. C'est d'ailleurs ce dernier tiers qui m'a permis de mettre une étoile de plus que la moyenne.