Critique de VIVI29

Je poursuis ma découverte des romans de Kristin Hannah et cette fois encore,
C'est un coup de coeur !

Une histoire qui se déroule sur toute la durée de la seconde guerre mondiale et qui nous raconte le destin de deux soeurs. Des chapitres leur sont consacrées chacune leur tour et en parallèle certains au présent (1995) sont dédiés à une femme dont on ne connaîtra l'identité qu'à la fin.

L'une va assister au départ de son mari pour le front et devoir se battre pour survivre au quotidien avec sa fille alors même que son village est envahi par les nazis. Et l'autre, une jeune femme impétueuse et rebelle de longue date, va se battre en participant à des actions contre ces envahisseurs et en aidant des pilotes échoués à rejoindre leur pays.

Deux soeurs dont les personnalités sont totalement opposées mais qui apprendront au fil du temps à se comprendre et à s'aimer. Des personnages bien campés, humains et crédibles, sur fond de romance (c'est léger) et une intrigue qui ne va pas les ménager. le contexte historique est très bien abordé et restitué.

Une plume fluide et immersive qui nous plonge au coeur de cette période sombre de l'histoire. Et qui ne ménage pas non plus notre petit coeur… un bel équilibre qui fait que l'on est très souvent pris aux tripes par les évènements terribles que traversent les personnages.

C'est une histoire dense mais jamais ennuyeuse, pleine de rebondissements et surtout parfaitement crédible et très bien documentée. C'est un roman sur l'amour, la famille, la liberté, et surtout sur le rôle des femmes pendant la guerre. Ces résistantes de l'ombre et du quotidien.

Un roman coup de coeur que je vous recommande absolument !