Critique de YsaM

YsaM
23 septembre 2023
J'étais pressée de lire ce roman qui est un best-seller aux Etats-Unis et qui, de surcroît, se passe durant la seconde guerre mondiale, un thème de lecture que j'affectionne particulièrement. Malheureusement mon enthousiasme est retombé comme un soufflé parce que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et je n'ai commencé à apprécier réellement ce roman qu'à partir du chapitre 15, autant dire que c'est long, très long.

Je pense que l'auteure, après la présentation de ses personnages principaux, aurait du, tout de suite, entrer dans le vif du sujet, or, elle a préféré moult détails sur les deux soeurs qui sont les héroïnes du roman, ça n'a pas apporté grand chose à l'histoire mais ça a surtout généré des longueurs qui pouvaient faire lâcher la lecture aux impatients !

Kristin Hannah nous embarque dans la vie de deux soeurs qui n'ont absolument rien en commun, sauf leur filiation. Vianne est l'ainée, elle est mariée à Antoine et maman d'une petite Sophie, elle est institutrice dans l'école de Carriveau, -village de la Loire où ils habitent. Elle est de nature calme et réservée. Sa vie c'est Antoine et Sophie, sa meilleure amie Rachel qui vit à côté, sa petite maison qu'elle a aménagé avec goût.

Isabelle a 18 ans, un caractère bien affirmé, elle veut croquer la vie et ne supporte pas qu'on lui impose des choix qu'elle n'a pas faits. C'est une magnifique jeune femme sur laquelle les hommes se retournent. Elle cumule les renvois des pensionnats. Vive et pétillante, elle veut prendre son destin en mains et décider de la direction qu'elle donnera à sa vie.

Vianne et Isabelle ont du se débrouiller toutes seuls très tôt car elles sont orphelines de mère. Elles n'ont pas pu compter sur leur père qui a fui ses responsabilités et s'est noyé dans l'alcool, il est libraire à Paris. Elles auraient pu s'entraider, la grande prenant en charge la plus jeune mais Vianne ne supportait pas Isabelle et son caractère bien trempé.

Nous sommes en 1939 en pleine drôle de guerre, Antoine est mobilisé, Vianne va devoir gérer son travail à l'école, sa fille et sa maison toute seule. Elle est fébrile et un peu perdue sans Antoine. Isabelle rentre à Paris, chez son père, où elle n'est pas accueillie à bras ouverts, il l'envoie à Carriveau chez Vianne qui n'est pas ravie de la revoir.

Le décor est planté, on devine aisément que les deux soeurs vont affronter cette guerre chacune à leur façon, avec leur caractère, leur vision du terrain et leurs convictions. Les Allemands occupent le village. Vianne est disciplinée, elle fera ce que l'ennemi demande, elle doit protéger sa fille, on peut le comprendre. Isabelle qui ne supporte pas du tout cette invasion ne compte pas obéir ni rester les bras croisés, bien vite, elle est chargée de distribuer des tracts de la résistance durant la nuit. La jeune fille prend d'énormes risques, Isabelle qui n'a aucune idée de ce que fait sa jeune soeur pense qu'elle batifole avec un jeune homme du village, elle n'imagine pas un seul instant qu'Isabelle risque sa vie.

Bientôt un officier Allemand réquisitionne une chambre dans la maison de Vianne, l'homme est très poli et courtois, il est aussi charmant physiquement. Une attitude étrange et ambivalente s'installe entre Vianne et lui. Isabelle ne se gène pas pour lui répondre et lui faire sentir qu'il est l'envahisseur, elle est bientôt appelée à d'autres fonctions et regagne Paris où des missions bien plus périlleuses lui seront confiées.

J'aime beaucoup le portrait de ces deux femmes que l'auteure nous décrit, je m'attache tout de suite à Isabelle dont le côté rebelle me plait beaucoup, je suis aussi en admiration devant le courage dont elle fait preuve, elle est jeune mais n'hésite pas à s'engager totalement dans la résistance et à prendre tous les risques, ainsi elle est chargée de convoyer des aviateurs anglais ou américains jusqu'en Espagne, on assiste pour la première fois à son périple dans les pyrénées, c'est très anxiogène et éreintant, presque invraisemblable, la jeune femme va effectuer énormément de voyages sous le nom de code « Rossignol » et sauver des centaines de personnes.

Vianne est moins active, au départ elle m'agace profondément, surtout concernant son attitude vis à vis de sa soeur. Au début de la guerre elle est docile, ne fait pas de vagues, s'autorise même une énorme bourde qui aura de terribles conséquences, comment peut-on être aussi stupide ! puis, petit à petit, elle commence, elle aussi a résister, ce qui n'est pas simple puisqu'elle a un officier Allemand sous son toit.

L'histoire est menée tambour battant, un peu trop peut-être, j'ai la désagréable impression que l'auteure veut nous donner le plus d'informations possibles au lieu de se cantonner à quelques faits qu'elle pourrait creuser un peu plus. Il y a trop de détails qui tuent l'intensité que le texte devrait rendre. Quoi qu'il en soit je passe quand même un bon moment de lecture et me surprend même à ne pas lâcher le livre parce que j'ai envie de connaître la suite et la suite est pleine de surprises et rebondissements. L'autrice ne ménage pas ses efforts et nous emmène loin, très loin.

Pas de coup de coeur me concernant, c'est dommage la quatrième de couverture était prometteuse, mais je conseille quand même ce roman et je sais que beaucoup ont adoré. J'ai prévu de lire d'autres livres de l'auteure dont j'ai vraiment apprécié la série télévisée « toujours là pour toi, tirée d'une saga de trois romans qu'elle a écrits et qui ont eu beaucoup de succès. J'ai lu que le chant du Rossignol allait être adapté au cinéma, j'ai hâte de le voir.
Lien : https://jaimelivresblog.word..