Critique de OceaneRpt

Je suis vraiment à deux doigts d'un coup de coeur.

L'histoire nous plonge dans la vie de Vianne et de sa fille Sophie. Vie qui bascule du jour au lendemain à cause de l'invasion allemande en France en 1939. Les forçant à s'enfoncer chaque jour un peu plus dans l'enfer de la guerre pour survivre.
En parallèle, nous suivons le parcours d'Isabelle, la soeur de Vianne, qui s'engage sans hésitation dans la résistance pour défendre le pays. Si son courage est évident, elle m'a semblé manquer de profondeur une bonne partie du livre, se limitant trop souvent à sa beauté physique et au hasard. 🫤

Malgré tout, le Chant du Rossignol est très émouvant, révoltant, désarmant. Bref, il m'a fait ressentir un vrai panel d'émotions !
J'ai vraiment ressenti les horreurs de la guerre et l'impact dévastateur qu'elle a eu sur les populations civiles ; la peur, la faim, le froid et la douleur.

Un livre qui m'a bouleversée, questionnée et qui continue d'être dans mes pensées.
Je le recommande vivement, avec des mouchoirs, beaucoup.