Critique de helenoooouuuu

Avant de lire ce roman, mon dernier coup de coeur pour un livre remonte à six mois. Car oui, ce roman est un gros coup de coeur ! Je n'ai pas pu le lâcher du début à la fin, j'ai adoré les personnages, l'histoire, l'épilogue, j'ai ressenti une multitude d'émotions, bref ce fut une lecture superbe.

Superbe, mais très difficile à la fois. Car ce roman traite de la Seconde Guerre Mondiale, et comme on peut facilement s'y attendre, certaines scènes sont très difficiles. J'ai dû plusieurs fois retenir de pleurer dans le métro notamment… Non seulement nous vivons les situations difficiles de nos deux héroïnes, mais aussi des personnages secondaires qu'elles rencontrent. Toute la Guerre nous est racontée dans ce roman, non seulement les grands moments historiques (l'appel de De Gaulle, la rafle du Vel d'Hiv…) mais également les difficultés quotidiennes subies par la population pendant toutes ces années. Et c'est un horrible rappel… Mon coeur s'est serré de trop nombreuses fois pendant ma lecture, et ce livre m'a véritablement bouleversé.

Je me suis beaucoup beaucoup attachée à Vianne et Isabelle dès le début du roman, et même si elles sont bien différentes, je me suis retrouvée dans chacune d'elles. Chacune vie son lot de drames lors de cette période, compliquant leur relation; et moi qui ai deux soeurs, ça m'a beaucoup parlé !

Je ne peux dire qu'une chose : ce livre est un coup de coeur, une lecture qui m'a bouleversé !

20/20
COUP DE COeUR