Critique de LaureLiseuseHyperfertile

C'est à l'aveugle que je me suis plongée dans cette lecture mais pas longtemps malheureusement. J'ai eu besoin de rechercher la localisation de la ville où se situe le roman, Carriveau, car je n'arrivais pas bien à visualiser son emplacement entre France libre et occupée. Et bing, il s'agit d'une ville fictive donc la recherche Google m'a, malgré moi, dévoilé le titre du roman au bout de seulement 7 jours.

Mais titre dévoilé ou non, quel plaisir et que d'émotions pour cette lecture. Cela commence avec 2 soeurs, si différentes, l'aînée, Vianne, mère de famille, jeune femme censée et respectueuse des règles et la cadette, Isabelle, tête brûlée, jeune femme en colère par la jeunesse sans amour qu'elle a connu. Alors, lorsque les allemands arrivent dans leur village, chacune va réagir à sa façon, l'une acceptant docilement leur nouvelle situation et s'adaptant à l'occupant nazi qui va venir cantonner chez elles et la seconde toujours pleine de colère et bien déterminée à ne pas cacher ce qu'elle pense des allemands.

Et puis, on part dans une grande histoire, le périple exceptionnel de chacune d'elle, la façon dont la guerre va les façonner. Elles changeront, elles s'affirmeront, elles s'engageront, elles se battront et elles aimeront. Ce sont des héroïnes exceptionnelles, elles sont fortes, elles vont traverser les pires horreurs, on a le coeur serré à les lire. le chant du rossignol est un grand roman. Avec un éclair de lumière et de beauté en son sein qui m'a profondément touchée, celui de l'amour qu'Isabelle va vivre malgré la guerre avec ce jeune garçon qui ne veut surtout pas s'ouvrir à l'amour, trop conscient de la guerre, du fait que l'amour à cette période ne ferait que le rendre plus vulnérable. J'ai été immensément touchée par le discours de ces deux jeunes gens et leurs regards qui disent l'amour fou alors qu'il y a la raison qui les freine. C'est terrible de devoir se refreiner à cause de la guerre. Et en même temps, ce passage du roman était si beau que je sais que je vais m'en souvenir un moment.

Seul petit bémol de cette lecture c'est la volonté si fréquente des auteurs de faire revivre leurs personnages des dizaines d'années plus tard pour que l'on sache ce qu'ils sont devenus. L'intention est louable mais ici, les quelques chapitres du présent sont trop rares, ça a créé un déséquilibre au roman. Il aurait fallu amener un vrai présent ou ne pas le faire du tout. Mais je chipote, ce roman est à classer parmi les très beaux romans sur la seconde guerre mondiale.
Lien : https://liseusehyperfertile...