Critique de 1001chapitres

Pour ceux qui ont lu Steinbeck, « les vents de sable » seront l'occasion de replonger dans le Dust Bowl, cette période de sécheresse implacable qui jeta des milliers d'américains sur les routes dans les années 30. Pour les autres, ce sera sans doute une découverte à moins que vous vous souveniez des premières scènes d'Interstellar et de cette terrible tempête qui chasse Matthew McConaughey d'un match de baseball…

La vie est rude à la ferme des Martinelli. La grande dépression a fait dégringoler le prix du blé et les terribles tempêtes de poussière qui balaient le Texas empoisonnent les cultures, les animaux et les hommes. Elsa sera contrainte de prendre des décisions radicales pour sauver sa famille.

Si le récit se concentre sur le combat de cette femme héroïque, on est également plongés dans la tourmente sociale et économique des années 30. Il est impossible d'ailleurs, et l'autrice le fait elle-même dans la postface, de ne pas tirer de parallèle avec l'époque actuelle.

Des migrants sales, dépenaillés, vivant dans des camps au mépris des règles d'hygiène élémentaires, qu'on soupçonne de paresse et qu'on voudrait renvoyer chez eux, ça ne vous dit rien, vraiment ? On est toujours le « oakie » de quelqu'un.

Une lecture agréable et instructive même si j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de relief au niveau des péripéties. La version audio est excellente, ravie d'avoir découvert Marie Lemonnier!