Critique de sandraboop

mon second Sophie Hannah, désignée par les héritiers d'Agatha Christie pour poursuivre son oeuvre autour d'hercule Poirot.

Je dois avouer avoir relu ma critique du 1er car je reconnais avoir peiné avec celui-ci.
L'énigme est habile et intéressante, digne de la reine du Crime. Hercule Poirot est plutôt fidèle à son créatrice ce qui est fort précieux.

mais alors où le bas blesse t-il ?
d'abord la longueur du texte : 374 pages. C'est long, très long par rapport à nos habitudes avec Hercule et ses petites cellules grises.
ensuite, le narrateur, l inspecteur de Scotland Yard, Catchpool. Outre le fait que je pensais à constamment à l inspecteur Richard Pool dans meurtre au Paradis et que comment dire, on est très loin du brillant inspecteur, je ne vois pas son apport, pas même en tant que faire valoir. On dirait un débutant qui ne serre qu à raconter bref, je n ai aucun attrait pour ce personnage même pas détestable, juste soporifique à mes yeux.
enfin, les ficelles énormes qu'on voit arriver loin mais loin avant la révélation ! or, avec Agatha Christie si tout n'était pas tjs 100% credible au moins on ne voyait pas venir la résolution avant qu'Hercule ne nous l expose !

Après "ne crachons pas dans la soupe" j ai passé un bon moment de lecture !

Le sujet : alors que Poirot et Catchpool se rendent dans le domaine de Kingfisher Hill en autocar, une pauvresse au comportement déroutant réclame à changer de place faute de quoi elle mourra comme l'en a averti un homme quelques jours plus tôt.
Après échanges entre Poirot, la jeune femme, l'inspecteur de Scotland Yard, Poirot s'assied au siège de tous les dangers et la potentielle victime aux côtés du Yard.
Le trajet se déroule sans meurtre apparent mais plein de surprise : la passagère sise près de Poirot avoue un meurtre avec effronterie au détective si célèbre et reconnu puis mets en scène sa disparition en simulant une agression.

Arrivés sur les lieux de l'enquête qui doit être menée en toute discrétion, sous prétexte fallacieux, la compagne de voyage de Poirot débarque et met à mal tout le stratagème en révélant l identité des 2 protagonistes, en avouant bravachement le meurtre de son frère devant sa famille. Et là, nous avons 2 aveux pour le même meurtre, la soeur et la compagne. cette dernière doit être prochainement exécutée par pendaison.

Poirot est décidé à découvrir la vérité mais l omerta règne dans la Famille Devenport et bientôt les enquêteurs sont mis à la porte.

et L'énigme s'épaissit de jour en jour.

Outre Hercule, 2 personnages de Sophie Hannah ont retenu mon intérêt : Daisy la soeur du défunt qui s'accuse et dont l esprit brillant est tout autant machiavélique que touchant et Verna Laviolette, cette femme qui résiste et tente d exister au milieu d êtres assez méprisables sans perdre ses valeurs mais avec un brin de malisse.

à tous bonne lecture, car ceci n'est que mon opinion.