AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


« Tout était immobilité et calme jusqu'à ce que la parole des dieux donne la vie. » La voix est à l'origine de toute création. Son pouvoir magique et créateur est pourtant mal connu, c'est à peine si nous reconnaissons notre propre voix ! « Crier, parler, chanter » est un voyage intérieur à sa rencontre. D'où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Comment l'apprivoiser ? Tout autant de questions que nous nous posons ou que nous n'avons pas eu l'idée de nous poser trouvent réponse dans ce livre.
Perrine Hanrot maitrise son sujet : elle a été chanteuse lyrique pendant vingt ans et enseigne dorénavant la communication orale. Elle connait donc la voix, de l'intérieur et de l'extérieur, celle de la pensée et celle qui fuse dans les airs. Elle nous présente, dans cet ouvrage, la voix de notre naissance à notre mort, nous laisse entendre ses fluctuations dans les principales étapes de la vie. C'est avec des exemples très concrets et des citations que l'auteur illustre un exposé très complet sur tous les aspects de la voix : l'anatomie des organes vocaux, leur mécanisme, le souffle, la respiration mais aussi ses côtés plus abstraits comme la voix intérieure, le souvenir de celles du passé…
La lecture est très agréable, simple, et compréhensible malgré sa part assez technique. C'est un plaisir de sentir la passion de l'auteure pour son sujet. Quelques planches anatomiques et illustrations auraient été toutefois les bienvenues afin d'indiquer plus précisément le fonctionnement mécanique de la voix et de l'appareil respiratoire et pour bien montrer les bons mouvements à adopter lors de la respiration.
La plupart des exercices respiratoires et des conseils sur la prise de parole interviennent en annexe. Ils auraient à mon sens du avoir une place à part entière dans une seconde partie. Ils sont donc énoncés mais bien peu développés, c'est dommage parce que c'est ce que j'attendais de cette lecture.
Le contenu est très dense et intéressant, très théorique, les exercices trop survolés.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}