AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoloKiLi


Aux tréfonds du fort intérieur de moi-même j'avais pourtant bien l'intention d'éviter cette nouvelle édition de Masse Critique non fiction chez Babelio. Trop de trucs à lire, laissons la place aux copains.

Et puis dans la soirée je suis tombée sur ce titre encore disponible : "Crier, parler, chanter. Mystères et pouvoirs de la voix".
Ma poule, que je me suis dit aux tréfonds du fort intérieur de moi-même, ce livre est pour toi. Parler, chanter, je ne sais faire que ça (crier… un peu aussi, mais que ça reste entre nous).

Un sujet donc qui me cause, et à plusieurs titres qui plus outre, mais je ne suis pas ici pour raconter ma vie.

Parlons plutôt de l'auteure qui, elle, dispose de plusieurs cordes à sa voix. Ses études littéraires et philosophiques, sa formation d'artiste lyrique et son métier de conseillère en communication orale expliquent donc sans doute l'originalité de cet ouvrage à facettes multiples.

La voix, cette mystérieuse et inclassable capacité humaine, y est contée dans une harmonieuse combinaison d'anecdotes, détails techniques, exercices pratiques et théories scientifiques ou philosophiques. Là, j'avoue, j'ai quand même dû me concentrer deux minutes – genre «l'endophasie ne semble différer de la parole explicite ni par sa grammaire ni par son lexique, à la réserve d'un emploi généralisé de l'asyndète et de l'anaphore, et d'une surreprésentation de la prédicativité»…
...
Si quelqu'un peut me désembrouiller la comprenette sur ce coup, ce sera pas de refus.

Nonobstant aucun regret, c'est confirmé, ce chouette bouquin sur la voix était (quasiment) fait pour moi.

Ҩ

Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Premier Parallèle pour cet en-voix, ainsi qu'à Céline Jézéquel pour son gentil petit mot d'accompagnement.


Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          5034



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}