Critique de Taraxacum

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, mais pas le premier de la série. Ceci dit, cela n'empêche pas du tout de s'attacher au personnage principal ou d'apprécier l'enquête qu'il mène. Contrairement au classique privé, au flic fatigué ou au plus moderne médecin légiste, l'enquêteur bosse ici dans les assurances et cherche à savoir si les bénéficiaires de la prime d'assurance vie de la victime ne sont pas ceux qui lui ont brisé le coup comme à un poulet.
De tous les polars que j'ai lu, ce n'était pas le plus angoissant ou le plus prenant, mais le fait que je l'ai dévoré en un après midi pour connaître le coupable est révélateur: la mécanique marche très bien.
J'ai aussi apprécié le personnage de Dave Brandstetter, qui tout en cherchant le coupable pour épargner 50 000 dollars à sa compagnie d'assurance, n'en reste pas moins un être humain avec beaucoup de bonté, cherchant sans relâche un témoin anonyme pour la protéger, même quand il pense qu'elle ne sait rien.
Et bien que l'auteur soit considéré comme le père du polar gay, l'un des tous premiers à avoir crée un enquêteur gay tout au moins, il a eu la bonne idée de nous épargner le personnage monolithique dont cela serait la seule caractéristique!
Un polar très plaisant et j'en lirai certainement d'autres de cet auteur.