Critique de SPORTY

Cet essai philosophique sur le sport cycliste nous positionne très loin des ressentiments que l'on peut avoir lorsque l'on regarde les compétitions à la télé ou sur le bord des routes.
Il est vrai que lorsque l'on voit les coureurs passer à vive allure sur les pavés de Paris-Roubaix ou enchainer les cols et étapes difficiles des épreuves à étapes, on peut se demander : "mais comment font-ils ?".
Sont-ce tous des surhommes, des artistes, des surdoués ???
Il y a bien quelque chose en plus que le physique et le talent.
C'est ce que nous explique Olivier Haralambon.
Avoir été lui-même pratiquant de ce sport, l'aide à faire cette introspection détaillée au sein du corps et de l'esprit du cycliste.
Il nous explique aussi très bien que le cyclisme est différent d'autres sports car il n'existe que par la machine-vélo avec qui le cycliste fait cohésion et entre littéralement en symbiose.
Le style philosophique et très imagé rend parfois la compréhension difficile et nécessite des relectures. Cependant la comparaison du peloton avec un monstre est particulièrement bien choisie et pertinente parce qu'il a vécu cela de l'intérieur.
Sans prendre parti il soulève des questions sur les limites de la recherche de la performance et sur la compréhension de tout cela par les spectateurs et journalistes. le recours à l'utilisation abusive de l'oreillette dans le cyclisme moderne aurait pu faire partie de son analyse.
L'auteur a réussi à enchainer les chapitres sans liens évidents entre eux, sans aucunement entraver la compréhension de sa pensée.
En conclusion : un bel hommage au sport cycliste vu de l'intérieur.