Critique de Valmyvoyou_lit

1954, en Angleterre. le jour où Estella apprend qu'elle attend un enfant, son monde s'écroule. Elle découvre que son mari, James, la trompe avec Davinia, sa cousine à elle, et qu'il est ruiné. Son époux lui annonce qu'il demande le divorce.
Estella n'a jamais connu son père. Sa tante lui révèle son identité et lui dit qu'il est mort. Il était vétérinaire dans le bush australien. La femme bafouée fuit sur les traces de son père. Elle est détentrice du même diplôme que lui mais n'a jamais exercé.
Les débuts dans le petit village sont difficiles...

Alors que le monde d'Estella s'effondre, elle a le courage de recommencer sa vie, à l'autre bout du monde. J'ai été admirative de cette femme qui se dépasse. Elle est très attachante, car même si elle relève des défis incommensurables, Estella doute, les difficultés sont grandes et, par moments, elle s'effondre. C'est une femme comme les autres, avec ses fragilités, ce sont les épreuves qui l'obligent à faire preuve de force.

L'auteure décrit admirablement le bush australien. Les difficultés à se procurer de l'eau, en raison de la grande sécheresse, les déplacements en avion au-dessus du désert, pour se rendre chez les éleveurs, etc. J'ai eu la sensation d'y être, j'ai ressenti la chaleur, j'ai été gênée par la poussière, j'ai vu les mouches bleues. le cadre est si bien décrit que nous sommes plongés dans l'ambiance. La solidarité entre les habitants est merveilleuse.

Estella m'a beaucoup touchée. Je me suis sentie proche d'elle. J'ai été très émue par la manière dont elle s'occupe des animaux. A son arrivée à Kangaroo Crossing, elle s'occupe avec beaucoup de patience, de persévérance et de douceur, d'un cheval qui souffre. Ces passages m'ont attendrie.

Ce livre montre aussi les obstacles qu'Estella a rencontrés, lors de son installation. Elle n'a pas été accueillie les bras ouverts ...

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..