AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de glegat


J'ai lu du même auteur "Sapiens" et "Homo Deus", deux essais qui nous plonge dans nos origines pour mieux nous projeter vers le futur. Dans ce troisième livre tout aussi passionnant que ses précédents ouvrages, Yuval Noah Harari dresse une synthèse thématique des grands problèmes de notre temps et sa réflexion porte non seulement sur les défis technologiques, mais aussi sur les défis politiques et humains que nous avons dès aujourd'hui à surmonter. Il nous met en garde sur les dangers de s'appuyer sur un récit plutôt que sur des faits. Trois grands récits ont prétendu expliquer le passé et prévenir l'avenir du monde : le récit fasciste, le récit communiste et le récit libéral. Aujourd'hui on constate l'effondrement de ces trois récits qui ne parviennent pas à expliquer le fonctionnement de nos sociétés, il est temps de trouver une autre voie qui doit passer par l'individu et sa conscientisation avec l'aide pourquoi pas de la pratique de la méditation. L'auteur ouvre le moteur de nos motivations et tente d'en comprendre les mécanismes. Il regarde le futur avec un certain optimisme, mais reste conscient des dangers des évolutions techniques. La fusion de la révolution biotech et de la révolution infotech produira des algorithmes big data capable de surveiller et de comprendre nos sentiments mieux que nous-mêmes et l'autorité pourrait glisser alors des hommes aux ordinateurs. Mais peut-être que l'homme augmenté est plus à craindre que le robot qui ne fera jamais rien d'autre que ce pour quoi il a été conçu. « Tout au long de l'histoire les riches et les aristocrates ont toujours imaginé qu'ils possédaient des talents supérieurs, mais ce n'était pas vrai, ils ne devaient leur supériorité qu'à une discrimination injuste. En 2100 cependant les riches pourraient bien être réellement plus talentueux, plus créatifs et plus intelligents que les habitants des bidonvilles. Dès lors qu'un écart de capacité s'ouvrira entre riches et pauvres, il deviendra difficile de la fermer si l'argent permet d'acheter des corps et des cerveaux améliorés… » Page 139.

L'auteur montre également une bonne compréhension de la situation géopolitique et parle du conflit entre Poutine et l'Ukraine en prévoyant qu'il ne s'arrêtera pas là où il en était au moment de l'écriture de ce livre (2018).

« La bêtise humaine est une des forces les plus importantes de l'histoire » page 301.

« Un remède à la bêtise des hommes est une dose d'humilité. Les tensions nationales, religieuses, culturelles ne peuvent qu'empirer du fait du sentiment grandiose que ma nation, ma religion et ma culture sont les plus importantes du monde, et que mes intérêts doivent passer avant ceux de tous les autres, voire de l'humanité dans son ensemble. Comment rendre les nations, les religions et les cultures un peu plus réalistes et modestes sur leur vraie place dans le monde ? » Page 303

Il critique toutes les religions pour leur manque d'humilité, tout en reconnaissant qu'elles peuvent jouer parfois un rôle positif.

Yuval Noah Harari nous propose d'introduire de l'humilité dans nos comportements et de la rationalité dans nos réflexions. Il recommande aussi de moins calquer nos opinions sur la pensée collective, mais de faire appel à notre rationalité individuelle. L'auteur parle aussi du complotisme et de bien d'autres sujets d'actualités en nous donnant des clés pour mieux comprendre les évènements.

L'auteur réussit là une analyse brillante de notre monde et ne se contente pas de poser un regard original sur les comportements humains il propose aussi quelques solutions possibles.

— « 21 leçons pour le XXIe siècle », Yuval Noah Harari, le livre de poche Albin Michel (2021), 576 pages
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}