Critique de som

som
18 décembre 2017
Les magnifiques thermes de Vals n'en finissent d'aimanter les aficionados de Peter Zumthor. Jeune étudiant en architecture, Pierre part pour la Suisse afin d'y percer son mystère. Là, il aura maille à partir avec les légendes locales et des personnages inquiétants, parfois menaçants. Que se cache-t-il vraiment derrière les hauts murs de pierre de cet établissement de bains ? Pierre va tenter de trouver quelques réponses au péril de sa vie.
La complexité de cette enquête s'exprime par un équilibre réussi entre un dessin géométrique maitrisé et l'usage d'une palette de couleurs réduite à quelques nuances de bleu, de gris et de blanc, réveillés un rouge franc. L'alternance de dessins en pleine et double pages avec des planches composés de cases plus ou moins nombreuses donne au récit une véritable tension et une belle nervosité. Les sommets enneigés, la nuit sombre qui se reflète dans les bassins des thermes composent un décor de choix pour cette énigme.