Critique de Giraud_mm

Quatre grandes parties dans ce livre :
- La révolution cognitive (environ 70 000 ans avant JC), où Sapiens invente le langage et commence à créer des concepts ("objets" imaginaires), et où les autres hommes (néandertaliens et autres) disparaissent.
- La révolution agricole (environ 15 000 ans avant JC) : de chasseur-cueilleur, Sapiens devient cultivateur et éleveur. Les petits groupes se réunissent en communautés de plusieurs centaines de personnes. Les premières atteintes à l'environnement apparaissent : sélection au sein des espèces élevées ou cultivées au détriment d'autres espèces.
- L'unification de l'humanité, qui se poursuit aujourd'hui. Elle se réalise autour de trois grands concepts : l'argent et les monnaies ; les empires (volonté d'expansion pour apporter du bien-être aux autres !) ; les religions (et aujourd'hui les idéologies).
- La révolution scientifique, puis industrielle, basée sur l'idée que le progrès est possible et qu'on doit investir dans la science et la recherche pour le mettre en oeuvre. Les changements s'accélèrent exponentiellement, au profit exclusif de l'homme (pas tous hélas) mais de plus en plus au détriment de la nature, jusqu'au remplacement de Sapiens par une nouvel espèce de sur-hommes ?

L'ouvrage présente la synthèse d'une somme considérable de connaissances historiques et scientifiques, notamment biologiques. Cette vulgarisation est très pédagogique et bien écrite, donc facile d'accès pour tous, à condition d'être un peu curieux. L'ensemble est présenté sans partis pris, à deux ou trois exceptions près. J'ai notamment noté :
- Une certaine nostalgie de temps passés mais récents, où la cellule familiale et les communautés restreintes (le "village") jouaient un rôle important dans la sécurisation de l'existence ;
- Une forme d'inquiétude quant à ce que peuvent nous préparer les apprentis-sorciers des biotechnologies, qui conduit l'auteur à forcer le trait sur les risques de ce que l'avenir nous prépare peut-être...
Reste que cet ouvrage est une très belle synthèse des connaissances sur l'évolution de l'humanité au cours des 70 000 dernières années, fort bien écrite, et donc accessible et recommandable à tous.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..