Critique de cornelia-online

Ce livre de Yuval Noah Harari, paru chez Albin Michel, a rencontré un succès planétaire ! Ne soyez pas rebutés par ces presque 500 pages, qui se lisent d'une traite tant les évènements décrits, les références et les jugements sont pertinents et clairement exprimés, dans un style simple et souvent humoristique.
Sapiens tente donc de répondre à la question ‘ mais comment en est-on arrivé là ?', en reprenant toute l'histoire de l'humanité des origines à nos jours. On assiste dans les trois premières parties aux grandes migrations, à la sédentarisation, à la structuration des sociétés, à l'émergence des religions ; la quatrième partie, la plus volumineuse, intitulée « La Révolution Scientifique », décrit le développement du capitalisme, de l'industrie, et finalement des nouvelles technologies.
Le projet est certes très ambitieux, mais l'auteur met à notre portée toute cette érudition grâce à son style, direct et dynamique ; il recourt fréquemment à des exemples, petites ‘histoires dans l'Histoire', pour illustrer son propos, et pose de nombreuses questions, qui excitent la curiosité et poussent à poursuivre la lecture. La fin de l'ouvrage m'a tout de même un peu angoissée, car Yuval Noah Harari élabore des scenarii plutôt alarmants sur l'avenir de l'humanité…
Afin de poursuivre la déambulation, suivez le lien :
Lien : http://bit.ly/2uBBm13