Critique de lecielestpartout

La Huitième vie est l'histoire d'une famille sur 6 générations mais surtout la recherche identitaire de deux personnages.

A travers ce récit, Niza raconte à sa nièce, Brilka, leur histoire. Nino Haratischwili nous offre ainsi une réflexion sur le fait que chacun de nous provoquons notre propre destin mais aussi celui de l'Autre.

Il est difficile de parler avec efficacité de la huitième vie, tant ce livre est dense, pleins de détails, de faits, et de personnages. Mais j'ai vraiment apprécié ce livre pour plusieurs raisons. Dans un premier temps parce que l'auteur mélange des faits historiques et romanesques. J'ai aimé apprendre des éléments qui m'étaient alors inconnus. En effet, on parle rarement des pays de l'Est pendant la seconde guerre mondiale, et cela a été un réel plaisir d'en découvrir un peu plus sur ce moment là de l'Histoire.

De plus, l'auteur nous peint une histoire qui nous chamboule au plus profond de notre être. Je me suis de nombreuses fois retrouver en larmes partageant avec chaque personnages leur détresse, leur souffrance. Je me sentais complètement perdue, ne comprennent pas comment la vie pouvait autant s'acharner sur une même famille. 6 générations, 6 générations de souffrance, de détresse. Une vraie malédiction. Les erreurs et les souffrances sont répétés inlassablement…Jusqu'a ce qu'à ce que ces personnages comprennent qui ils sont et le plus important d'où ils viennent…

J'ai passé un très bon moment en compagnie de la Huitième vie. Ce livre mérite d'être découvert !

Lien : https://lecielestpartoutblog..